Accueil > Découvrir > Patrimoine / Château / Ville > La Préfecture de Versailles

aA+ | Aa-

Imprimer

La Préfecture de Versailles

La Préfecture de Versailles fut édifiée en 1863-1866 par A. Manuel. L’hôtel du Département adopte l’allure d’un bel hôtel du XVIIIe siècle, entre cour et jardin. Son décor intérieur est cependant tout à fait caractéristique de l’éclectisme du Second Empire.

A peine achevé, l’hôtel de la Préfecture de Versailles fut occupé par le roi de Prusse lors de la guerre de 1870. Aussitôt après le couronnement impérial de ce dernier dans la galerie des glaces, et le retrait des troupes allemandes, l’hôtel abrita le chef du gouvernement provisoire de la France, Adolphe Thiers, qui fuyait Paris embrasé par la Commune.

Ce n’est qu’en 1879, après le retour du gouvernement à Paris, que l’hôtel put retrouver sa destination première.

Informations pratiques :

Préfecture des Yvelines :
11-13 avenue de Paris
78000 Versailles.
Tel : +33(0)1 39 49 78 00.
http://www.yvelines.pref.gouv.fr

Alerte Attentat

À la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, les établissements publics appliquent les mesures préventives décidées par le gouvernement.

Le musée est ouvert dans les conditions habituelles.

Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des valises et effets personnels.

Nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Pour les individuels des visites sont programmées régulièrement. Pour les groupes le domaine peut être accessible sur visite guidée. Nous contacter

Accès :

La gare la plus proche est celle de Versailles Rive-Gauche (5 minutes à pied).RER C depuis Paris.

Bus RATP 171 (Pont de Sèvres/Versailles) arrêt : Hôtel de Ville.