Accueil > Découvrir > Patrimoine / Château / Ville > La Galerie des carrosses

aA+ | Aa-

Imprimer

La Galerie des carrosses

A partir du 10 mai 2016, La Galerie des Carrosses situé dans la Grande Ecurie du roi ouvre de nouveau ses portes au public.

Edifiée par J. Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682, il abrite une incroyable collection de voitures de l’Ancien Régime et de l’Empire, rassemblée par Louis-Philippe.

La Galerie des Carrosses vous permet de découvrir une des plus grandes collection d'Europe. De véritables chefs-d'oeuvre réalisés par les meilleurs artistes de l'époque. Ces carrosses sont aussi un extraordinaire manifeste de l'avancée technologique de l'époque avec l'évolution de la technique : traction, suspensions, premiers coupés, décapotables mais aussi du confort.

Cette réouverture vous offre la possibilité d'admirer les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon 1er, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, celui du sacre de Charles X, les carrosses des enfants de Marie-Antoinette, d’autres de la IIIe République, ou encore de jolis traîneaux et chaises à porteurs du XVIIIe siècle.

Entièrement restauré et repensé, la Galerie des Carrosses s'étend sur près de 1000m². La muséographie et l'éclairage mettent en valeur ces oeuvres de bois et de bronze doré tout en respectant l'architecture et l'esprit des lieux.

Informations pratiques :

En visite libre :
12h30 à 18h30 (dernière entrée à 17h45) en haute saison (avril à octobre)
12h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h45) en basse saison (novembre à mars)

http://www.versailles-tourisme.com/reservations-versailles.html

Grande Ecurie du Roi avenue Rockefeller 78000 Versailles.
Renseignements auprès du château de Versailles :
Tel : +33(0)1 30 83 78 00
www.chateauversailles.fr

Alerte Attentat

À la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, les établissements publics appliquent les mesures préventives décidées par le gouvernement.

Le musée est ouvert dans les conditions habituelles.

Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des valises et effets personnels.

Nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Accès :

5 minutes à pied de la gare Versailles Rive Gauche (RERC depuis et vers Paris)
Grande Ecurie du Roi, face au Château de Versailles