Accueil > Découvrir > Patrimoine / Château / Ville > Les Quartiers Historiques

aA+ | Aa-

Imprimer

Les Quartiers Historiques

Le quartier Notre-Dame est le plus ancien de Versailles. Louis XIV en effet, voulant embellir les abords du château, entreprit de créer au nord de celui-ci une ville nouvelle sur un terrain vierge. Les habitants s’installèrent peu à peu à partir de 1671, bâtissant selon des règles précises le long de rues étonnamment droites et larges pour l’époque. Le quartier s’articule encore autour des institutions d’origine : l’église Notre-Dame, qui fut la paroisse du roi et dont les registres ont reçu les plus prestigieuses signatures ; l’hôtel du bailliage qui abritait le tribunal local sous l’Ancien Régime et qui est aujourd’hui le cœur du pittoresque quartier des antiquaires ; le marché alimentaire, qui ne cesse d’animer la place tracée par les architectes du Roi-Soleil … On trouve également dans le quartier le musée Lambinet, musée de la ville de Versailles, installé dans un ravissant hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Le quartier situé au sud de la ville est composé de deux parties historiquement distinctes : le Vieux-Versailles correspond à l’emplacement du village médiéval acquis par Louis XIII. C’est le cœur historique de la ville, qui conserve un nombre important de monuments remarquables : couvent des Récollets, Grand Commun, édifié sous Louis XIV pour abriter les cuisines de la cour ; anciens hôtels des Affaires étrangères et de la Marine, et de la Guerre, construits sous Louis XV … Mais aussi la salle du jeu de paume qui fut le théâtre d’un épisode majeur de la Révolution en 1789. L’autre partie est le quartier Saint-Louis à proprement parler, qui occupe l’emplacement de l’ancien « parc aux cerfs » de Louis XIII, réserve de chasse qui fut urbanisée à partir de 1685. On y admire la cathédrale Saint-Louis,(1743-1754) superbe édifice qui conserve un très bel ensemble de tableaux d’époque ; le Potager du roi, conçu pour alimenter la population pléthorique du château, ou encore les fameux « carrés Saint-Louis » maisonnettes construites sous Louis XV pour servir d’abri à un nouveau marché.

Le village de Montreuil ne fut rattaché à Versailles qu’en 1787. Il s’est donc développé un peu à l’écart et garde le charme d’un village, massé autour de l’église Saint-Symphorien, exemple précoce d’architecture néoclassique. C’est dans ce quartier que sous Louis XIV s’installèrent les musiciens italiens affectés à la chapelle du château. Leur maison, qui abrite désormais le musée de l’Union compagnonnique, se visite. Sa proximité du château valut aussi à Montreuil d’être choisi par quelques grandes dames de la cour au XVIIIe siècle pour l’installation de belles villégiatures, comme le domaine de Madame Elisabeth sœur de Louis XVI.

Informations pratiques :

Découvrez les différents quartiers historiques : Notre Dame, Saint Louis et Montreuil, au travers de 3 itinéraires piétonniers balisés. Retrouvez-les dans notre guide du Tourisme (à télécharger dans la rubrique brochures, ou disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme)

Actualité

Durant tout l'été des promenades contées par un comédien costumé seront organisées dans la ville. Pour en savoir plus cliquez ici