Vous êtes un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes ?

  • Déclaration en mairie :

Avant de vous lancer dans votre activité, n’oubliez pas de vous déclarer en Mairie !

Pour cela, vous trouverez ci-dessous le document CERFA qui vous permettra de formaliser cette déclaration. Une fois complété, vous n’aurez plus qu’à le déposer en mairie.

Nous vous rappelons que cette déclaration est obligatoire, sauf si le logement constitue la résidence principale du loueur (occupation du meublé sur 8 mois minimum par an).

  • Taxe de séjour :

La Ville de Versailles est une commune touristique. Elle est habilitée à percevoir la taxe de séjour.

Nous vous rappelons que la taxe de séjour doit être payée par le touriste qui loge dans l'un des hébergements suivants : hôtel, résidence de tourisme, meublé de tourisme, chambre d'hôtes, village de vacances, camping (ou terrain de caravanage), autre type d'hébergement (par exemple en auberge de jeunesse…). Elle est due par personne et par nuit. Elle est directement réglée au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la commune.

Afin de tout savoir sur la taxe de séjour (tarifs, processus de déclaration, contact…), nous vous invitons à télécharger le guide complet de l’hébergeur :

Envie de documentation touristique ?

Versailles, en tant que destination touristique, vous propose de découvrir tous ses secrets et ses lieux incontournables à travers notre Guide du Tourisme. Téléchargez le, sans plus tarder…

  • Si vous souhaitez mettre à disposition de vos clients, des informations sur les visites organisées à Versailles, nous vous proposons de télécharger notre affiche de visites régulières : 1 jour, 1 visite !

Si vous avez une question, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner : Contactez-nous !