Logo TCI Research ©TCI Research

TCI Research

TCI Research, leader européen dans la mesure de compétitivité des destinations touristiques, propose la mise en place d’une étude ad hoc approfondie du profil, des comportements, opinions et dépenses des clientèles touristiques à Versailles. Cette étude sera complétée par une mise en perspective concurrentielle sur certains indicateurs clefs à travers le programme de référence en la matière, TRAVELSAT© Open, ainsi que par la conduite d’un module d’analyse de la e-réputation de la destination, TRAVELSAT© Pulse.

 

TRAVELSAT© est un programme d’enquête mondial normé, indépendant, endossé par l’Organisation Mondiale du Tourisme, la Commission Européenne du Tourisme (ETC), l’Etat français (MAEDI et DGE) et déjà utilisées par plus de 70 destinations en Europe dans le cadre d’enquêtes clientèles et mesure de la compétitivité des destinations.

Objectif de l’étude : la réalisation d’une enquête sur la connaissance des clientèles touristiques à Versailles

L’Office de Tourisme de Versailles participe à la préparation et à la mise en oeuvre de la politique touristique ; à ce titre, il souhaite appuyer sa réflexion sur la connaissance précise des clientèles touristiques qui fréquentent la ville.

L’observation joue en effet un rôle central pour accompagner le déploiement de la politique locale du tourisme, s’agissant de fournir des données précises sur le secteur, d’améliorer la connaissance des clientèles, guider et asseoir le positionnement de Versailles ou encore accompagner les professionnels du tourisme pour une mise en cohérence des offres et produits touristiques avec les besoins et attentes des différents marchés et segments de clientèle qui fréquentent la destination.

L’objet de cette étude vise à mettre en place une étude des clientèles touristiques à Versailles pour analyser les profils, les modes de préparation des séjours et comportements sur place, la satisfaction et les dépenses ; autant d’indicateurs indispensables pour guider l’action de l’Office du Tourisme et ses partenaires en couvrant l’ensemble du parcours des visiteurs et du cycle d’expérience, de la phase d’inspiration, de planification et préparation du séjour, d’expérience sur place et retombées. Cette enquête sera complétée par une analyse de l’empreinte numérique de la destination pour une vision enrichie.

Mise en oeuvre opérationnelle

Recrutement des participants à l’étude et mode de recueil de l’information

Les interviews seront collectées via un questionnaire online complété par le visiteur après son séjour / sa visite à Versailles.

La collecte des contacts nécessaires à l’envoi automatisé de l’enquête sera gérée par l’Office de Tourisme de Versailles et ses partenaires. Ainsi, il s’agira :

  • De collecter de façon aléatoire les coordonnées des visiteurs dans vos points de contacts habituels (offices de tourisme et sites / lieux touristiques partenaires). Après avoir expliqué brièvement l’objectif de l’enquête, l’agent de contact devra simplement saisir l’email, la langue du visiteur et la date de fin de séjour du visiteur.
  • Le visiteur recruté recevra alors un message de confirmation (opt-in), permettant également de valider l’email. Une fois sa participation validée, l’enquête sera automatiquement envoyée quelques jours après.
  • Une fois la fin de période de l’étude et les objectifs de taille d’échantillon atteints, nous clôturerons l’enquête et passons à la phase de traitement et d’analyse des résultats.

Nombre de contacts requis

Le recueil d’environ 3.500 à 5.000 contacts sur la période de l’enquête est recommandé. En effet, selon les hypothèses généralement observées de participation (varient de 25% à 30%) et taux de complétion du questionnaire (environ 80%), cela permettrait de générer de 600 à 1.000 enquêtes, permettant de parfaitement stabiliser les résultats et de ventiler les résultats sur les sous-cibles pertinentes.

Pour un échantillon visé d’environ 1.000 répondants, cela représente une moyenne lissée d’environ 200 contacts / semaine (environ 25 semaines entre début avril et fin septembre). Ce nombre de contacts est à répartir ensuite sur le nombre de points de recrutements et par jour, de sorte à atteindre un total d’environ 30 contacts valides / jour.

Contactez-nous :

Si vous souhaitez participer à la collecte des contacts, merci de contacter Marion Mangematin :
mmangematin@ot-versailles.fr

Les contributeurs seront invités à la restitution complète de l'étude en fin d'année par l'agence.