Tous les Rois et Reines de France avaient un penchant pour un petit délice sucré : Louis XIII était très friand de confitures, surtout en fin de repas. Louis XIV, lui, avait un goût prononcé pour les marrons glacés et les pâtisseries. Louis XV a très vite montré son penchant pour le chocolat chaud dont il ne tarissait pas les vertus fortifiantes, aphrodisiaques et énergétiques. Enfin, Marie Antoinette a rapidement choisi son emblème culinaire avec le macaron, auquel elle voua une passion immodérée.

Et vous, quelle est votre gourmandise préférée ?

Pour le découvrir, quoi de mieux que de commencer par arpenter les marchés Versaillais où les étales débordent de produits régionaux. Vous avez l'eau à la bouche ? Continuez la promenade et poussez les portes de nos commerçants gourmands, qui vous offriront un panel de saveurs qui viendront chatouiller vos papilles.
Vous y dégusterez des gourmandises contemporaines ou de l’époque, selon des recettes traditionnelles ou remises au goût du jour, qui vous feront voyager dans le temps et dans l’espace.

 

Notre sélection de commerçants gourmands :