Située face au Château de Versailles, la Grande Ecurie, édifiée par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682, offre une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.
Depuis sa réouverture en 2016, elle abrite une incroyable collection de voitures dites d'apparat de l’Ancien Régime et de l’Empire. Ne passez pas à côté de ce site qui ravira petits et grands !

Entièrement restaurée et repensée, deux galeries s'étendent sur près de 1000m². La muséographie et l'éclairage mettent en valeur les carrosses de bois et de bronze. N'oubliez pas de lever les yeux et d'admirer l'architecture si singulière de ce qui fut l'écurie des chevaux de guerre et de chasse.

Véritables chefs-d’œuvre réalisés par les meilleurs artistes de l'époque, les carrosses sont aussi un extraordinaire manifeste de l'avancée technologique de l'époque avec l'évolution de la technique : traction, suspensions, premiers coupés, décapotables mais aussi du confort. La Galerie des Carrosses un véritable salon de l'automobile du XVIIIe siècle !

Cette galerie vous offre la possibilité d'admirer les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon 1er, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, celui du sacre de Charles X, les carrosses des enfants de Marie-Antoinette, d’autres de la IIIe République, ou encore de jolis traîneaux et chaises à porteurs du XVIIIe siècle.

Informations pratiques

Ouverture :
Du mardi au dimanche
- de 12h30 à 18h15 d'avril à octobre
- de 12h30 à 17h15 de novembre à mars

Tarif :
Entrée gratuite

 

A deux pas de la Galerie des Carrosses :