Le Roi-Soleil a fait appel aux meilleurs architectes de son temps pour construire ces bâtiments imposants et magnifiques, qui sont devenus la référence de l’Europe entière. Les peintres innombrables sollicités par Louis XIV pour la réalisation des décors du palais ont laissé pour leur part des œuvres inoubliables, comme les plafonds des Grands Appartements du roi et celui de la Galerie des Glaces, qu’on ne se lasse pas d’admirer.

Cadre de la vie publique du souverain, ces salons expriment sa puissance et contribuent à son prestige, tout en accueillant des fêtes multiples. Ces décors d’époque Louis XIV ne doivent pas faire oublier, néanmoins, le raffinement merveilleux des boiseries et du mobilier de l’époque de Louis XV et Louis XVI, que l’on découvre dans les appartements royaux et princiers du XVIIIe siècle.

Plongez dans l'histoire et découvrez les merveilles du Château de Versailles, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

En arrivant à Versailles, vous serez ébloui par la beauté du site. Accueilli par le regard bienveillant du roi Louis XIV, haut perché sur sa statue de bronze, franchissez l'immense grille d'honneur. A travers votre visite, vous découvrirez la splendeur de la Chapelle Royale avant d'entrer dans les Grands Appartements d'apparat qui reflètent à eux seuls le pouvoir du roi.

73 mètres de long, 10,50 mètres de large, 12,30 mètres de hauteur, 17 fenêtres et 357 miroirs, la Galerie des Glaces ne vous laissera pas de marbre. Elle est le symbole absolu de la monarchie française et montre le savoir-faire incroyable des artisans et peintres qui ont contribué à la rendre unique au monde.

 

Expositions et spectacles

Ne manquez pas les nombreuses expositions et les spectacles qui se déroulent au Château de Versaillles. Les expositions qui ont lieu au sein du Château sont comprises dans le billet d'entrée.

Explorez les richesses du Château de Versailles : 

  • A votre rythme, muni de l’audioguide qui vous sera remis pour tout achat d’un billet ou d’un passeport 1 jour ou 2 jours ;
  • Accompagné d’un guide conférencier, qui vous dévoilera les plus beaux lieux du Château !

Découvrez l'évolution du Château en vidéo :

Informations pratiques :

Le Château de Versailles est ouvert du mardi au dimanche et fermé les lundis et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Ouvert de 9h00 à 18h00 de mars à octobre et de 9h00 à 17h00 de novembre à mars.

Si vous venez les jours d'affluence (mardis et weekends), nous vous conseillons d'arriver à l'ouverture du Château, muni de votre ticket.