Loin du faste du Château, le Domaine de Marie-Antoinette se compose du Grand Trianon, Petit Trianon et du Hameau de la Reine, si cher à Marie-Antoinette.
La visite du Domaine est indispensable si vous désirez appréhender l'intégralité de l'esprit de Versailles. Comptez 2 heures de visite.

Le Grand Trianon

Vous tomberez sous le charme indéniable du Grand Trianon construit en 1687 par Jules Hardouin Mansart, pour que Louis XIV puisse fuir les fastes de la Cour et s'y reposer en compagnie de ses dames. A la fois intimiste et raffiné, le palais de marbre rose à l'inspiration italienne respire la poésie et invite à la flânerie. Il faut vous imaginer qu'à l'époque, le Trianon était entouré de milliers de fleurs en pot afin de pouvoir les changer tous les jours dans le but de créer un spectacle unique de couleurs et de senteurs.
Fréquenté par Napoléon Bonaparte et les Présidents de la République qui lui succèderont, le Grand Trianon reste aujourd'hui un havre de paix à deux pas du Château.

Le Petit Trianon

Raffiné, élégant et loin du tumulte de la vie royale, le Petit Trianon ressemble en tout point à Marie-Antoinette. Dissimulé par de longues allées d'arbres, le Petit Trianon dévoile petit à petit ses trésors. C'est à l'intérieur que l'on imagine facilement la vie que devait avoir Marie-Antoinette. Vous apercevrez au premier étage les salons de jeu et de loisirs, les appartements privés de la Reine et son surprenant cabinet des Glaces mouvantes...

A l'extérieur, prenez le temps d'admirer la beauté du jardin anglais et de partager un moment romantique au Temple de l'Amour. Ne manquez pas non plus de passer la tête entre les portes du Théâtre de la Reine où Marie-Antoinette monta sur scène pour de nombreuses représentations, à guichet fermé bien évidemment.

Le Hameau de la Reine

A l'opposé de la vie de la Cour, Marie-Antoinette se fait construire un véritable petit village normand. Vous serez surpris de trouver de telles maisonnettes paysannes en plein coeur du Domaine de Versailles. Onze maisons réparties autour d'un grand lac, surmonté d'un phare, venez apprécier le calme et la quiétude que dégage encore aujourd'hui le Hameau.

Vos enfants s'émerveilleront devant les vaches, boucs, chevaux, cochons, poules qui occupent encore les lieux. Familiarisez vos enfants avec la nature à la ferme pédagogique et partagez un moment de bonheur dans un cadre somptueux.