A deux pas du Château de Versailles et en plein cœur du quartier historique, la Salle du Jeu de Paume vous réserve une expérience unique ! Le temps s’y est littéralement arrêté : Vous y trouverez encore d’exceptionnels documents, bustes et peintures qui attestent de l’importante histoire qui s’y est déroulée.

Une des premières salles de sport de France

Passionnée de sports de balles, la famille royale se fait construire en 1686 un lieu dédié au célèbre jeu de raquette. Le jeu de paume, ancêtre du tennis, se jouait avec une raquette en bois.

En entrant dans la salle, vous serez surpris par la disposition rectangulaire et l’atmosphère si particulière qui s’en dégage. Vous vous imaginerez facilement le roi Louis XIV en train de disputer un match rythmé par les encouragements lancés par la reine et sa cour. 

Les prémices de la révolution française

200 ans plus tard, l'évènement fondateur de la Révolution Française et de l'abolition de la monarchie - le célèbre serment du jeu de Paume - eu lieu dans cette Salle du Jeu de Paume. 578 députés du Tiers Etat s'y donnèrent rendez-vous et s’autoproclamèrent 'Assemblée Nationale'. Ils jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Quelques semaines plus tard, le peuple s'emparait de la Bastille, le 14 juillet 1789.

Deux ans après la Révolution française, le peintre David immortalisa cet évènement dans son immense tableau "Le Serment du Jeu de Paume". Saurez-vous y retrouver les grands personnages de l'époque ?

Informations pratiques

Ouverture :
Du mardi au dimanche de 14h00 à 17h45

Tarif :

L'accès à la Salle du Jeu de Paume est libre et gratuit.

Une visite guidée de la Salle du Jeu de Paume a lieu régulièrement : le tarif  d'accès est de 10€ par adulte.

Les groupes constitués peuvent réserver une visite guidée auprès de notre Service Groupes en remplissant le formulaire.

 

Vous aimerez également