Saviez-vous que le Potager du Roi, d’une superficie de 9 hectares, se trouve en plein cœur du centre historique de Versailles, à peine à quelques minutes à pied du Château de Versailles et de la pièce d’eau des Suisses ? Ne manquez la visite de ce lieu préservé et étonnant sous aucun prétexte : le charme opèrera dès que vous en franchirez le mur d’enceinte, quelque soit la saison ! 

Un marais devenu potager

Le roi Louis XIV chargea Jean-Baptiste de La Quintinie d’aménager un potager sur l’emplacement d’un marécage surnommé ‘étang puant’. La construction dura de 1678 à 1683, et il dû faire preuve d’ingéniosité pour parer à la nature marécageuse du terrain : c’est ainsi qu’il mit en place un aqueduc souterrain, des pierrées de drainage ainsi que des cultures surélevées. Au fil du temps, le potager a conservé le plan imaginé par La Quintinie presque à l’identique. Ainsi, vous y découvrirez une succession de jardins entourés de murs et dominés de terrasses.

Un lieu d’expérimentation

La Quintinie développa également des techniques de culture qui lui permirent d’offrir à Louis XIV et à sa cour des fruits et légumes raresproduits à contre saison, comme par exemple des asperges en janvier, des fraises en mars, des figues et même des melons ! Les successeurs de La Quintinie poursuivirent leurs recherches et mirent au point des innovations qui permirent la culture de plantes exotiques rapportées par les voyageurs.


Aujourd’hui, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage perpétue la culture de quelques 130 variétés de pommes et autant de poires, d’un large éventail de petits fruits rouges, de légumes traditionnels ou anciens. Certains d’entre eux sont proposés dans la boutique : l'essentiel de la production est vendu en frais, l'autre partie est transformée en conserves et jus. Alors n’hésitez pas à vous y approvisionner ! 

Ouverture au public

Le Potager du Roi est ouvert au public toute l'année, selon le calendrier suivant :

Janvier à mars : les mardis et jeudis de 10h à 18h
Avril à octobre : du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le 1er mai)
Novembre à décembre : les mardis et jeudis de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

Consultez les tarifs d'entrée au site.

Des visites commentées avec conférencier sont organisées d'avril à octobre, uniquement le week-end et les jours fériés. Les visites commentées sont incluses dans le tarif week-end et jours fériés. Il est inutile de réserver ces visites par téléphone si vous ne venez pas en groupe. Présentez-vous à la boutique du Potager du Roi un quart d'heure avant l'heure de départ de la visite commentée, vous rejoindrez ensuite le conférencier au point de départ des visites, dans le jardin.

 

Vous aimerez également :