A votre arrivée, vous n'aurez d'yeux que pour le Château de Versailles ! Mais bien que coupée en deux par l’avenue de Paris, surnommée l’avenue la plus large de France, notre ville cache bien des trésors. Faites un tour dans Versailles : vous serez agréablement surpris !

Le vieux Versailles

Le quartier situé au sud de la ville est composé de deux parties historiquement distinctes : le Vieux-Versailles, qui correspond à l’emplacement du village médiéval acquis par Louis XIII, est le cœur historique de la ville. Flânez au coeur de ce quartier : vous y découvrirez un grand nombre de monuments remarquables et particulièrement bien conservés tels que le couvent des Récollets, le Grand Commun édifié sous Louis XIV pour abriter les cuisines de la cour, l'ancien hôtel des Affaires Etrangères et de la Marine construit sous Louis XV…

Le site le plus emblématique du vieux Versailles est la Salle du jeu de Paume qui fut le théâtre d’un épisode majeur de la Révolution Française. 

Le quartier Saint-Louis

L’autre partie est le quartier Saint-Louis à proprement parler, qui occupe l’emplacement de l’ancien « parc aux cerfs » de Louis XIII, réserve de chasse qui fut urbanisée à partir de 1685. Vous y admirerez la cathédrale Saint-Louis (1743-1754), superbe édifice qui conserve un très bel ensemble de tableaux d’époque ainsi que le Potager du roi, conçu, pour alimenter la population pléthorique du château. Poussez jusqu'aux  « carrés Saint-Louis », cet ensemble de maisonnettes construites sous Louis XV pour servir d’abri à un nouveau marché. Il y règne une atmosphère très conviviale !

Le quartier Notre-Dame

Le roi Louis XIV entreprit de créer ce quartier au nord du Château, sur un terrain vierge, afin d'en embellir les abords. Les habitants s’installèrent peu à peu à partir de 1671, bâtissant selon des règles précises le long de rues étonnamment droites et larges pour l’époque. Le quartier s’articule encore autour des institutions d’origine : visitez l’église Notre-Dame, qui fut la paroisse du roi, flânez autour de l’hôtel du bailliage qui abritait le tribunal local sous l’Ancien Régime et qui est aujourd’hui au cœur du pittoresque quartier des antiquaires.

Vous serez irrésistiblement attirés par les carrés Notre-Dame, particulièrement bruyants et animés les mardis, vendredis et dimanches matin : ils ont la réputation d'être le meilleur marché de la région !

A quelques pas de là, installé dans un ravissant hôtel particulier du XVIIIe siècle, le Musée Lambinet vous plongera dans l'atmosphère d'un hôtel particulier au XVIIIème siècle, à moins que vous ne préfériez découvrir les collections sur l'histoire de la ville de Versailles et sur la Révolution française...

Les passages piétonniers

Trop souvent méconnus, les passages piétonniers de Versailles cachent une atmosphère apaisante bordés de petites échoppes d'artisans d'art et de restaurants : n'hésitez pas à vous y aventurer !

Lire la suite

Le quartier de Montreuil

Le village de Montreuil ne fut rattaché à Versailles qu’en 1787. Il s’est donc développé un peu à l’écart et garde le charme d’un village, massé autour de l’église Saint-Symphorien, exemple précoce d’architecture néoclassique. C’est dans ce quartier que, sous Louis XIV, s’installèrent les musiciens italiens affectés à la chapelle du château. Visitez leur maison, qui abrite désormais le musée de l’Union compagnonnique.

Sa proximité avec le Château valut aussi à Montreuil d’être choisi par quelques grandes dames de la cour au XVIIIe siècle pour l’installation de belles villégiatures, comme le domaine de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, dont vous apprécierez le parc !

Pour aller plus loin...

N'hésitez pas à suivre une visite conférence pour en apprendre davantage sur la ville de Versailles : notre programme change au fil des saisons !