Préparez votre visite


L’histoire de Versailles est riche ! Son monument emblématique, le Château de Versailles, attire de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. Votre objectif est de voir le plus de choses possibles en un minimum de temps, et nous le comprenons. Mais si c’est pour courir durant toute votre visite, sans prendre le temps d’en profiter un peu et de vous en imprégner, quel intérêt ? Voici donc nos conseils pour vous aider à préparer votre visite, afin que vous en gardiez un souvenir inoubliable !

Combien de temps prévoir pour la visite du Château de Versailles ?

Vous l’avez lu dans tous les guides touristiques : il faut environ 1h30 pour visiter le Château de Versailles. Mais c’est sans compter la visite des Jardins du Château, celle de la Galerie des Carrosses ou des Châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette ! Vous ne verrez pas davantage l’emblématique Salle du Jeu de Paume, ni de spectacle nocturne… 
Nous ne pouvons que vous recommander de prendre votre temps, et de consacrer au moins une journée complète à Versailles, idéalement deux journées. Prenez connaissance de nos conseils pour bien organiser votre programme de visite !

Quand venir au Château de Versailles?

Le Domaine du Château de Versailles se visite toute l’année (sauf le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre et les lundis) : chaque saison a son charme, bien que les jardins soient plus agréables aux beaux jours !
La période de plus forte affluence se situe entre Mai et Septembre, et les jours les plus fréquentés sont le mardi, le samedi et le dimanche. Ces jours-là, il est recommandé d’arriver dès l’ouverture du Château, à 9h00, pour mieux profiter de votre visite des Grands Appartements et de la Galerie des Glaces. Vous pourrez ensuite découvrir le reste du Domaine et de la Ville de Versailles à votre rythme !

Consultez les prévisions de fréquentation du Château de Versailles avant de planifier votre visite !

 

Y a-t-il des choses à visiter en dehors du Château de Versailles ?

A Versailles, tout est accessible à pied ! Il serait dommage de ne pas visiter la Salle du Jeu de Paume, lieu emblématique de la Révolution française situé à seulement 5mn à pied du Château. Une fois que vous y serez, vous serez très près du Potager du Roi ! Vous préférez l’animation bruyante du marché ? Il est également à 5 bonnes minutes de marche du Château, mais côté quartier Notre Dame. Et comme le Quartier des Antiquaires est adjacent au marché, vous irez certainement y flâner !


Pour appréhender plus facilement la ville, nous vous recommandons de suivre une de nos visites guidées : en 1h30, vous aurez un bon aperçu des richesses qu’elle recèle ! 

Notre ultime conseil ?

Munissez-vous de bonnes chaussures ! Vous allez beaucoup marcher au cours de votre visite…