Un Château dont la réputation n’est plus à faire !

Le Roi-Soleil s’en est chargé en faisant appel aux meilleurs architectes de son temps pour construire ces bâtiments imposants et magnifiques, qui sont devenus la référence de l’Europe entière. Les peintres innombrables sollicités par Louis XIV pour la réalisation des décors du palais ont laissé pour leur part des œuvres inoubliables, comme les plafonds des Grands Appartements du roi et celui de la Galerie des Glaces, qu’on ne se lasse pas d’admirer. Cadre de la vie publique du souverain, ces salons expriment sa puissance et contribuent à son prestige, tout en accueillant des fêtes multiples. Ces décors d’époque Louis XIV ne doivent pas faire oublier néanmoins le raffinement merveilleux des boiseries et du mobilier de l’époque de Louis XV et Louis XVI, que l’on découvre dans les appartements royaux et princiers du XVIIIe siècle.

Découvrez les richesses du Château de Versailles : 

  • à votre rythme, muni de l’audioguide qui vous sera remis pour tout achat d’un billet ou d’un passeport 1 jour ou 2 jours ;
  • accompagné d’un guide conférencier, qui vous dévoilera les plus beaux lieux du Château ! 

Retrouvez nos conseils pour profiter au maximum de votre visite dans la rubrique Bons Plans !

Des jardins conçus par Le Nôtre 

C’est là, mieux que nulle part ailleurs, que vous apprécierez la beauté d’un jardin à la française ! S’insérant dans le tracé majestueux de grandes allées bordées d’éclatantes statues de marbre blanc, on découvre à l’improviste de charmants bosquets, merveilleux salons de verdure et havres de paix. Lieux d’agrément, souvent ombragés, leurs fontaines jaillissantes, d’une variété de formes étonnante, sont un ravissement pour le promeneur !

Certains mardi, du 29 mars au 25 octobre 2016,  la musique baroque vous guidera à travers les bosquets habituellement fermés, lors des Jardins Musicaux. Les fontaines seront mises en eau les mardis, samedis et dimanches lors des Grandes Eaux Musicales. Et si vous souhaitez assister à un spectacle grandiose, vous ne manquerez sous aucun prétexte les Grandes Eaux Nocturnes !

Le Domaine de Marie-Antoinette

Autour du Grand Trianon conçu pour Louis XIV, et du charmant Petit Trianon édifié pour son successeur, la  célèbre reine a fait aménager des merveilles : le jardin à l’anglaise, aux allées sinueuses bordées d’essences  botaniques rares, est jalonné de « fabriques »,  comme le Belvédère, la Grotte de la reine ou le Temple de l’Amour, qui réservent bien des surprises agréables. Un peu plus loin, le Hameau de la Reine provoque toujours le même ravissement : formé de maisonnettes aux toits de chaume disposées autour d’un lac, il évoque ce monde rural, authentique et apaisant, dont la reine cherchait le contact bienfaisant.

Prenez le temps de découvrir ces sites méconnus

Informations utiles