La plupart rayonnent autour de la place du marché Notre-Dame. La rue des Deux-Portes relie le marché à la rue Carnot, tout en communiquant avec deux cours commerçantes. Le passage Saladin relie le marché encore avec l’avenue de Saint-Cloud et de l'autre coté le passage Saint-Pierre relie l'avenue de Saint-Cloud à la rue Clémenceau.

Quant au passage de la Geôle, il communique avec la rue Baillet-Reviron et un réseau de cours et ruelles bordées de boutiques d’antiquaires.

Non loin s’ouvre le passage du Plessis où sont concentrés plusieurs ateliers d’artistes et artisans. On y accède par l’impasse du Plessis qui donne sur la rue du maréchal Foch.

A l’opposé de la place d’armes, le passage des Récollets conduit le promeneur de la rue de la Chancellerie, tout près du château, à la rue Bailly et au quartier du Vieux-Versailles, riche en boutiques d’artisans.

Dans le quartier Saint-Louis, c’est le passage du même nom qui s’ouvre à gauche de la cathédrale pour relier les carrés Saint-Louis et leurs jolis restaurants et boutiques.

On pourrait encore évoquer la pittoresque montée du Janicule, qui conduit de l’avenue de Saint-Cloud au sommet de la butte Montbauron coiffée de maisons à belvédères... Il ne vous reste plus qu'à les découvrir !