Le printemps est arrivé à Versailles, pour profiter et redécouvrir Versailles aux beaux jours, nous vous proposons des visites en intérieurs et extérieurs pour faire le plein de belles couleurs. 

La salle et le Serment du Jeu de Paume

La salle du Jeu de Paume Versailles

C'est là que la Révolution française a commencé… Dans cette salle dédiée au sport, où se dépensaient les princes et courtisans, a été prononcé le fameux serment qui marque le début de la Révolution française. Suivez les étapes des événements survenus à Versailles en 1789, depuis la convocation des Etats-généraux par Louis XVI jusqu’à leur transformation en Assemblée Nationale, en passant par la prestation du serment, la déclaration des droits de l'Homme et les grands débats de l’Assemblée... Chemin faisant, vous croiserez les fortes personnalités de Mirabeau, Bailly, Robespierre ou l’abbé Grégoire…

Versailles, détours insolites

Versailles, détours insolites

Vous pensez que la ville de Versailles est une ville sans surprises ? Vous aimez sortir des sentiers battus ? Cette visite est faite pour vous : des avenues majestueuses du centre-ville, gagnez le délicieux havre de paix de la butte Montbauron, où trônent les étonnants réservoirs des fontaines des jardins de Louis XIV. De là, en déambulant au fil des rues riches en histoire(s), vous rejoindrez le très pittoresque ensemble de passages et de cours situé autour du marché Notre-Dame...

Une église historique et son quartier 

Eglise Notre Dame Versailles

Les églises de Versailles ont été construites à l'initiative du roi lui-même.Venez découvrir ces magnifiques édifices, qui ont entretenu des liens étroits avec les rois, et admirer les chefs d'œuvre qu'ils renferment (visite alternativement des églises Notre-Dame et Saint-Louis). L’église Notre-Dame, due à l’architecte Mansart, garde le souvenir de la présence du roi, qui y venait lors des grandes fêtes. La cathédrale Saint-Louis foisonne de souvenirs des règnes de Louis XV et Louis XVI, mais aussi de la Révolution française. 

La galerie des Sculptures et des Moulages 

La Galerie des Sculptures et des Moulages

(Sculptures de Versailles / Gypsothèque du Louvre)

Dans le cadre grandiose de la Petite Ecurie du roi, vous découvrirez les collections de moulages des plus célèbres sculptures de l'Antiquité grecque et romaine, autrefois réalisées pour la formation des artistes français. Vous admirerez aussi les originaux des sculptures des jardins de Versailles désormais mises à l'abri.

Versailles, ville royale 

Versailles vu du ciel

Voilà une promenade incontournable pour découvrir la ville de Versailles, véritable écrin du château ! Parcourez les quartiers historiques Notre-Dame et Saint-Louis : vous n'en reviendrez pas du nombre de monuments historiques qu'ils renferment ! Votre promenade vous mènera des écuries royales aux somptueuses églises bâties par les rois, des pittoresques maisonnettes du marché Saint-Louis au Potager du roi, de la salle du jeu de paume au surprenant quartier de l’ancienne geôle…

Le couvent de la reine et sa chapelle

Intérieur de la chapelle Hoche

Quand les bonnes œuvres d'une reine donnent naissance à un chef-d'œuvre d'architecture néoclassique… C’est en vue de l’instruction des jeunes filles de la ville de Versailles que la reine Marie Leszczynska a fondé ce couvent, dont la construction fut confiée à Richard Mique. Grand succès, l’établissement comptait plus de 500 externes à la veille de la Révolution ! Le joyau de ce magnifique ensemble est clairement la chapelle, chef-d’œuvre néoclassique, dont le décor peint et sculpté est intégralement conservé, et vient de faire l’objet d’une restauration remarquable.

Texte haut: 
Les weekends
Texte bas: 
d'Avril