Le mois de janvier commence fraichement, nous vous proposons différentes visites guidées en intérieur mais aussi en extérieur pour les plus téméraires qui veulent profiter du climat vivifiant.

Versailles, détours insolites 

Visite Versailles détours insolites © A.Nestora

Vous pensez que la ville de Versailles est une ville sans surprises ? Vous aimez sortir des sentiers battus ? Cette visite est faite pour vous : des avenues majestueuses du centre-ville, gagnez le délicieux havre de paix de la butte Montbauron, où trônent les étonnants réservoirs des fontaines des jardins de Louis XIV. De là, en déambulant au fil des rues riches en histoire(s), vous rejoindrez le très pittoresque ensemble de passages et de cours situé autour du marché Notre-Dame...

Fouette cocher ! La galerie des Carrosses

Visite Fouette Cocher ! La Galerie des Carrosses © Office de Tourisme

Dans le cadre somptueux de la Grande Ecurie du roi, découvrez la collection de carrosses d’apparat de Versailles Les ravissantes voitures des enfants royaux vous séduiront tout autant que la merveilleuse collection de traineaux de l’époque de Louis XV. Rêvez tout autant devant le magnifique ensemble des carrosses commandés pour les fêtes du remariage de Napoléon 1er ou l’éblouissant carrosse du sacre de Charles X… ! Plus austère, mais tout aussi rare, l’étonnant corbillard du roi Louis XVIII a mené de façon grandiose la dépouille du dernier roi de France à Saint-Denis… 

La galerie des Sculptures et des Moulages 

Visite la galerie des sculptures et des moulages © Office de Tourisme

(Sculptures de Versailles / Gypsothèque du Louvre)

Dans le cadre grandiose de la Petite Ecurie du roi, vous découvrirez les collections de moulages des plus célèbres sculptures de l'Antiquité grecque et romaine, autrefois réalisées pour la formation des artistes français. Vous admirerez aussi les originaux des sculptures des jardins de Versailles désormais mises à l'abri.

Versailles, ville royale 

Visite Versailles, ville royale © Ville de Versailles - Drive Production

Voilà une promenade incontournable pour découvrir la ville de Versailles, véritable écrin du château ! Parcourez les quartiers historiques Notre-Dame et Saint-Louis : vous n'en reviendrez pas du nombre de monuments historiques qu'ils renferment ! Votre promenade vous mènera des écuries royales aux somptueuses églises bâties par les rois, des pittoresques maisonnettes du marché Saint-Louis au Potager du roi, de la salle du jeu de paume au surprenant quartier de l’ancienne geôle…

Exposition "Fêtes et divertissements à la Cour"

Affiche fête et divertissement à la cour © Chateau de Versailles

Le divertissement appartient à l'art de gouverner, selon Louis XIV ! Les fêtes de Versailles ont toujours fait rêver, mais aucune exposition n'avait été consacrée à cette culture du divertissement, absolument unique en Occident : la régularité des fêtes, leur organisation très perfectionnée, leur faste exceptionnel firent l'admiration de toute l'Europe... Mettez vous dans la peau d'un visiteur à la Cour, passant avec éblouissement d'un plaisir à un autre : la chasse, les carrousels, les spectacles de théâtre et d'opéra, la musique, les jeux de plein air, les jeux d'intérieur, le bal, et les feux d'artifice, comble du merveilleux...

Je réserve directement au 01 39 24 88 88

La salle et le Serment du Jeu de Paume 

Visite la salle du Jeu de Paume © Office de Tourisme

C'est là que la Révolution française a commencé… Dans cette salle dédiée au sport, où se dépensaient les princes et courtisans, a été prononcé le fameux serment qui marque le début de la Révolution française. Suivez les étapes des événements survenus à Versailles en 1789, depuis la convocation des Etats-généraux par Louis XVI jusqu’à leur transformation en Assemblée Nationale, en passant par la prestation du serment, la déclaration des droits de l'Homme et les grands débats de l’Assemblée... Chemin faisant, vous croiserez les fortes personnalités de Mirabeau, Bailly, Robespierre ou l’abbé Grégoire…

Une église historique et son quartier 

Visite une église et son quartier © Office de Tourisme

Les églises de Versailles ont été construites à l'initiative du roi lui-même Venez découvrir ces magnifiques édifices, qui ont entretenu des liens étroits avec les rois, et admirer les chefs d'œuvre qu'ils renferment (visite alternativement des églises Notre-Dame et Saint-Louis). L’église Notre-Dame, due à l’architecte Mansart, garde le souvenir de la présence du roi, qui y venait lors des grandes fêtes. La cathédrale Saint-Louis foisonne de souvenirs des règnes de Louis XV et Louis XVI, mais aussi de la Révolution française.