HAENDEL : LE MESSIE

Culturelle ,  Distractions et loisirs ,  Concert ,  Art lyrique ,  Musique sacrée à Versailles
David Ignaszewski
  • Si Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres de Haendel, cet oratorio fut cependant composé rapidement, pour une première à Dublin en 1742.

    La première à Londres (mars 1743) ne connut pas la ferveur de la création à Dublin. Cette œuvre si religieuse jouée sur un théâtre ne pouvait que contrarier les puritains. Cependant le Roi Georges II fut tellement ému de l’Hallelujah qu’il se leva, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors. Le Messie donné régulièrement pour des concerts de charité par son compositeur devint vite l’œuvre phare de Haendel. Jouée 36 fois de son vivant, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. Charles Jennens construisit le livret en trois parties : la Nativité ; Passion et Résurrection ; Rédemption. L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs a été maintes fois admirée, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chœurs sont eux aussi mémorables, et restent dans l’oreille depuis 250 ans…

    Le succès du Messie fut retentissant lors de la création, le 13 avril et sa reprise le 3 juin : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de “renoncer à porter leur épée” et aux dames de venir “sans robe à paniers, pour ménager de la place à davantage d’auditeurs, et augmenter ainsi la recette ”destinée aux œuvres charitables”. Dédié au Christ, construit sur des textes sacrés, Le Messie est à la fois une œuvre évidemment religieuse, tout en ne relevant d’aucune forme liturgique. Œuvre théâtrale sacrée, elle n’a pas le moteur dramatique des oratorios historiques, mais resplendit d’une ferveur qui rappelle les œuvres de la période italienne de Haendel tout en étant pétrie des traditions de la musique religieuse anglaise et des opéras dont Haendel s’est fait le champion à Londres. La beauté des airs fut immédiatement soulignée à Dublin, et pour le grand aria d’alto “He was despised”, le Dr Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant a l’intention de la chanteuse : “Femme, pour cela que tous tes péchés soient pardonnés”. Incomparable et indispensable Messie…

    ♦ PROGRAMME

    Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
    Le Messie
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte de crédit
  • Espèces
  • Du 18 décembre 2017 au 19 décembre 2017
  • Tarif de base - Adulte Plein tarif

    • A l'année - 3ème catégorie (Attention : Certaines places en catégorie 3 ont une visibilité partielle.) : 50€ / 2ème catégorie : 75€ / 1ère catégorie : 100€ / Prestige (champagne + programme offert) : 130€ / Prestige VIP (coupe de champagne + programme offert) : 150€

    De 50 € à 150 €
  • Tarif réduit

    • A l'année - 3ème catégorie : 42€ (Attention : Certaines places en catégorie 3 ont une visibilité partielle) / 2ème catégorie : 63€ / 1ère catégorie : 88€ / Prestige (champagne + programme offert) : 115€ TARIF REDUIT POUR : - les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles - les porteurs du Passeport 2 jours du Château de Versailles (tarif disponible uniquement en réservant par téléphone au 01 30 83 78 89)

    De 42 € à 115 €
Horaires
Horaires
  • Le 18 décembre 2017 de 20:00 à 23:00
  • * Durée du spectacle 3h00 avec entracte
  • Le 19 décembre 2017 de 20:30 à 23:30
  • * Durée du spectacle 3h00 avec entracte
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Haendel : Le Messie :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Haendel : Le Messie, soyez le premier à en laisser un !