Versailles, c’est un Château connu du monde entier… Et que l’on vient visiter du monde entier ! Mais c’est aussi une Ville magnifique qui lui sert d’écrin car elle a été voulue et créée pour le Château, et elle s’est développée avec lui. Cette Ville est pleine de richesses historiques, architecturales et culturelles qui viennent harmonieusement compléter et enrichir le Château. Les équipes de l’Office de Tourisme ne cessent de dire à ses visiteurs et à ses groupes : « Vous allez aimer le Château, vous adorerez la Ville.. ! »… Car ces exceptionnelles richesses patrimoniales s’accompagnent, en outre, de nombreux lieux de vie où il fait bon flâner, découvrir, s’y restaurer ou faire une pause autour d’un verre, comme la place du célèbre marché Notre Dame et son quartier des antiquaires, ou comme le quartier historique de St Louis avec ses Carrés, l’animation de la rue Satory, ses artisans d’art ou le Potager du roi… C’est vraiment la mission reine de l’Office de Tourisme et de ses équipes : tout faire pour que le visiteur de Versailles découvre aussi sa Ville et y revienne…

Alain Bertet, Président

Au-delà de l’Histoire qui imprègne chaque pierre, Versailles est une ville aérée et agréable à vivre, aux larges avenues bordées de bâtiments imposants et aux nombreux espaces verts et parcs. Ses spécificités ? Une rive droite et une rive gauche, mais pas de cours d’eau. Deux ‘centre ville’ où tout est facilement accessible à pied : idéal pour aller boire un verre en terrasse après une après-midi shopping ou visite du Château. Ma plus grosse surprise en arrivant à Versailles ? Tomber nez à nez avec des moutons dans le parc du Château : je ne m’attendais certainement pas à trouver chèvres et moutons à une vingtaine de kilomètres de Paris à peine, qui plus est dans la ville royale !

Sophie Eber, Directrice

Service accueil

"Lors de ma première venue à Versailles, j’ai tout de suite été surprise par la taille du Château ! En effet, il est impressionnant et occupe une place centrale dans la ville. J’ai aussi pris le temps de me balader dans la ville de Versailles et j’ai été stupéfaite par la taille des rues ! Je trouve la ville aérée et dotée d’un grand espace vert, c’est très agréable pour s’oxygéner. Enfin, j’aime me promener dans les rues de Versailles, la ville est belle. "

Archana, conseillère en séjour 

"Depuis toute petite je vis dans la région de Versailles. Je connaissais cette ville avant tout pour son château. Pourtant c’est en commençant à travailler à Versailles que j’ai pu me rendre compte que le château n’était pas son seul trésor. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville gorgée d’histoire. S’il y a un endroit où j’aime aller à Versailles c’est sans doute la Cour des Senteurs et son jardin. C’est un endroit calme et charmant où il est bon de lire un bon livre au soleil !"

Caroline, conseillère en séjour 

"A mon arrivée à Versailles, j’ai été très impressionnée par ce Château, implanté en pleine ville. Les jardins et le parc sont des endroits vraiment agréables pour se promener ou pour les coureurs ! Pour preuve, tous les ans a lieu la Course Royale dans le parc du Château ! Un lieu qui me semble incontournable également ? La Galerie des Carrosses ! Un lieu d’exposition exceptionnel (anciennes écuries du Roi) avec des carrosses magnifiques et qui ont traversé les époques ! "

Clémentine, conseillère en séjour

Versailles est pour moi un rêve devenu réalité. Depuis l’enfance, je ressens une grande passion pour son histoire et, chaque jour, à l’office du tourisme, je découvre de nouvelles choses qui viennent alimenter et accentuer mon intérêt. Le château, les jardins à la française, le domaine de Marie-Antoinette, ainsi que la ville, si intimement liée au domaine, représentent pour moi un univers de surprises et de mystères. Je me souviens très bien de ma première venue à Versailles, c’était en été et le soleil brillait sur la façade du château. J’ai été surpris d’apprendre que la ville de Versailles jouait un rôle primordial dans l’histoire du Château et dans celle du pays. Partout dans la ville on peut trouver des traces de l’histoire de France, des marques de l’art et des espaces verts qui font de ce lieu quelque chose d’exceptionnel. J’aime beaucoup me promener autour de la pièce d’eau des Suisses d’où l’on a une magnifique perspective sur le château et l’orangerie. J’aime aussi aller lire au parc Balbi ou dans les jardins du domaine de Madame Elisabeth. Deux de mes endroits préférés dans le Domaine sont le bosquet de l’Encelade et le Hameau de la reine. Versailles, pour tout dire, est une ville idéale où le passé et le présent vivent en parfaite harmonie.

Gerson, conseiller en séjour

Ce qui me fascine à Versailles, c’est la diversité culturelle. Bien que l’héritage du siècle des Lumières se fait ressentir dans chaque quartier de la ville, elle n’est pas figée dans le passé. Le dynamisme des habitants et des commerçants ne cesse de croître. J’ai déjà eu plusieurs expériences professionnelles à Versailles, notamment au Château et dans les Grandes Ecuries, pourtant je découvre tous les jours de nouvelles anecdotes fascinantes.

Julie-Anna, conseillère en séjour

Versailles est pour moi synonyme de passion, d’émerveillement ! C’est un écrin recelant mille beautés dont je ne me lasse pas. Ces beautés ne se résument pas seulement à son magnifique château, elles s’étendent à l’ensemble de son domaine, de sa ville. J’aime particulièrement flâner dans le domaine de Marie-Antoinette et passage de la Geôle du quartier Notre-Dame, car ils me permettent de m’évader du brouhaha urbain. Versailles est aussi une ville que j’apprécie pour sa gastronomie. On y trouve une grande diversité de commerçants proposant des produits d’une très grande qualité, dont je raffole et que je suis très fière de faire découvrir aux visiteurs.

Leslie, conseillère en séjour

J’ai toujours beaucoup aimé Versailles, qui est ma ville natale. Les jardins royaux du château sont sans hésiter mon lieu préféré, surtout pendant les Grandes Eaux Musicales, car c’est très agréable de s’y promener par beau temps. J’aime le fait que Versailles soit une petite ville, où il y a tout de même de l’animation et des endroits où sortir le soir. J’aime notamment beaucoup la rue de Satory, qui est une rue piétonne dans le plus ancien quartier de Versailles, où il y a beaucoup de bars et de restaurants.

Margaux, conseillère en séjour

Passionnée d’histoire depuis toujours, je connaissais Versailles pour son Château mais j’ai découvert que c’était bien plus que cela, une véritable ville dessinée par Louis XIV lui-même avec ses grandes artères, ces lieux qui ont marqué l’histoire tels que la Salle du Jeu de Paume mais aussi ses petits passages piétonniers. D’ailleurs, si vous voulez découvrir les trésors cachés du Quartier Notre-Dame, je vous conseille la promenade contée « Versailles Mystérieux » tous les samedis à 18h, une façon unique et originale de découvrir la grande et les petites histoires de Versailles avec une comédienne passionnée et passionnante ! Si vous êtes plutôt gourmands comme moi, rendez-vous sur les différents marchés de la ville de Versailles et ses étals appétissants ou dans les petits commerces gourmands pour savourer chocolats, biscuits réalisés avec des recettes traditionnelles ou pourquoi pas déguster le met préféré de Marie-Antoinette, je parle bien entendu des macarons, un véritable délice, moi j’adore !

Zélie, Responsable service accueil

Service gestion

Je me souviens de ma première venue à Versailles : nous avions remonté l’Avenue de Paris, plus nous approchions du Château, plus nous nous sentions petits, impressionnés par ce majestueux lieu historique. Plus de 15 ans après, je suis encore éblouie chaque matin en longeant la Pièce d’Eau des Suisses, en admirant le lever de soleil sur la Place d’Armes, en traversant les avenues où chaque façade semble avoir une histoire à raconter.

Delphine, Comptabilité

Je suis toujours admirative de cette belle ville de Versailles et depuis mon enfance elle m’attirait déjà… Il y règne un certain art de vivre allié à un fort dynamisme culturel et historique qui en font ses plus beaux atouts.

Hélène, assistante de direction

Service promotion / communication

Plusieurs sites me viennent à l’esprit lorsqu’on me demande mes lieux préférés à Versailles. J’en citerais trois dont je ne me lasse pas : la rampe Saint Martin qui vous donne une vue incroyable sur la ville, les carrés Saint-Louis, pour ce charme qu’ils dégagent d’une ville de province et l’arrivée le matin par l’avenue de Paris avec le soleil dans le dos et ses reflets sur les multiples fenêtres du Château. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir, certains matins, les écuyères de l’Académie Equestre sortant du parc sur leurs magnifiques chevaux ! Mais il y en a tant d’autres !

Corinne, Responsable promotion

Ce qui m’a toujours marqué en me promenant dans les rues de Versailles, c’est ce sentiment que l’Histoire imprègne chaque endroit de la ville. J’aime aussi ses rues piétonnes autour de la place du marché et dans le quartier Saint-Louis, qui permettent de flâner tranquillement, la proximité des commerçants et des restaurateurs qui rappelle celle que peuvent connaître certains villages. La présence de monuments connus dans le monde entier comme le Château de Versailles ou le Potager du Roi ne font qu’ajouter au charme de la ville.

Marion, Responsable Information Communication et Qualité

Service groupes et visites - conférences

A Versailles, ce que j’aime, c’est la trace de l’histoire qu’on devine dans les cours pavées et derrière les belles façades du XVIIIe siècle : on imagine facilement les courtisans, leurs domestiques, et tous les métiers qui vivaient de la présence de la Cour. Dans le Vieux-Versailles et quartier Saint-Louis surtout, mais pas seulement ! Et puis, j’aime beaucoup aussi le parc du château : un endroit merveilleusement dépaysant et ressourçant !

Marie Laure, conseiller culturel

Mes endroits préférés : La pièce d’eau des Suisses et les forêts aux alentours qui permettent de s’échapper du quotidien, et le Montbauron qui est un endroit très agréable pour se retrouver entre amis Mes visites coups de cœurs : Le Domaine de Marie-Antoinette et le Quai d’Orsay de Louis XV Louis XVI Ce qui m’a marqué et me marque toujours : La richesse historique et culturelle de la ville, très peu connue malheureusement, le château prenant énormément de place Ce que j’aime ici : une ville aérée, très agréable à vivre où l’on apprend au quotidien. De plus, la proximité avec Paris et le fait que la ville de Versailles soit très bien desservie par les transports, offre la possibilité de venir facilement de profiter de la ville et de son environnement

Simon, chargé de produit groupe