Versailles est le fruit de la volonté d’un roi. Mais on oublie trop souvent tous les artistes et artisans qui contribuèrent de façon discrète mais si efficace, et avec tant de goût, aux embellissements du château : sculpteurs, peintres, doreurs, ébénistes, tapissiers, orfèvres,… innombrable fourmilière sans cesse occupée à satisfaire les demandes du roi et de ses proches. Des œuvres sorties de leurs mains, les contemporains ne parlent pas, tant il leur était naturel de vivre dans de la beauté...

Quelques visiteurs ont néanmoins laissé des témoignages éblouis par tant de merveilles, comme celui-ci, décrivant la salle du trône de Louis XIV :

« Les tentures sont ornées de pilastres d’or dont le relief atteint trois pouces ; les figures y sont grandes comme nature et rehaussées d’argent massif pour toutes les nudités, et le reste y est brodé d’or. On a mêlé des couleurs parmi les broderies partout pour les mieux distinguer ; le fond est brodé tout d’argent. Le tapis sous le trône est de même ; les tentures des portes sont aussi de même, et l’or qui est brodé dessus est comme du filigrane. »  

Mais à défaut de nombreuses descriptions, le château garde le meilleur témoignage de ces savoir-faire devenus une référence pour le monde entier : les œuvres elles-mêmes !

Le talent des artistes et artisans qui travaillèrent pour la cour se perpétue en ville... Partez à la recherche des quelques 130 métiers d’art installés dans les quartiers historiques : ébénistes, verriers, sculpteurs, luthiers, doreurs, ou restaurateurs d’œuvres d’art vous communiqueront leur passion du métier, leur amour du travail bien fait, leur connaissance des techniques anciennes. Dans leurs boutiques humant bon le bois et les autres matières premières traditionnelles, soigneusement sélectionnées, vous découvrirez les savoir-faire ancestraux qui font la réputation des métiers d’art français, et dont témoigne aussi le musée du compagnonnage de Versailles. Ne manquez pas non plus le merveilleux quartier des antiquaires, réputé l’un des plus riches d’Ile de France, indispensable complément de votre visite sur les pas des artisans d’art de Versailles…