Au XVIIe et au XVIIIe siècles, Versailles fut le centre de tous les regards : les arts qui s’y déploient devinrent le modèle des provinces françaises et de l’Europe entière ; sa langue fut désormais celle de la culture et de la diplomatie ; ses modes vestimentaires furent adoptées partout, tandis que la politique menée par le roi tenait l’Europe en suspens … Convaincus de trouver là l’intérêt qu’ils méritaient, savants et artistes de toutes origines affluèrent pour s’établir à proximité de la Cour et travailler pour elle, contribuant au rayonnement de la France.

Ce rayonnement ne s’arrête pas avec l’Ancien Régime : les évènements de 1789, dont le retentissement universel perdure, ont eu lieu à Versailles. Le fameux serment du Jeu de paume, l’abolition de la censure, la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen… Tous ces épisodes sont encore évoqués par de nombreux sites que nous vous encourageons à visiter dans les quartiers historiques de la ville .

Versailles est ensuite redevenue le siège du gouvernement de la France à la fin du XIXe siècle. La Préfecture de Versailles, qui devint alors palais présidentiel, et la salle du Congrès qui sert encore aujourd’hui, au château de Versailles, témoignent  de cet épisode glorieux. C’est à la même époque que le roi de Prusse, ébloui par le prestige du Roi-Soleil, choisit de se faire couronner empereur d’Allemagne dans la Galerie des glaces… Cet acte décisif pour l’unité allemande est la source d’un autre événement mondial dont Versailles fut le témoin privilégié : le traité qui porte son nom a scellé en 1919 la paix mettant fin à la Première Guerre mondiale. Les négociations avaient eu lieu dans la ville, dont le prestige n’a pas faibli…

Entrez dans l’histoire et découvrez les quartiers et sites historiques qui gardent le souvenir du rayonnement indéfectible de Versailles !