Quand on vient à Versailles, c'est principalement pour son château renommé mondialement ! Mais qu'à cela ne tienne, Versailles n'est pas que le château, la charmante ville de Versailles a plein d'autres atouts qu'il faut absolument ajouter à votre TO DO LIST des vacances de printemps ou des ponts de mai 2017. Fête du travail, ascension, lundi de pentecôte .... tant de dates pour visiter Versailles en famille. 

Les beaux jours, le retour du printemps, les fleurs colorées, le soleil nous donnent des envies d'activités en extérieur et de week-ends détente au vert. Les activités de plein air ne manquent pas à Versailles, découvrez sans plus tarder nos idées d'animations et de parcours pour une journée ou plus.

Le château de Versailles et ses jardins au printemps

Détente et balade en famille ou en amoureux ...

Après votre visite du Château, détendez-vous dans le domaine de Versailles. Le parc et les jardins vous offrent une multitude d'activités divertissantes. 

En solo, en tribu ou en amoureux, parcourez le grand canal en barque, louez un vélo ou un segway et partez à la découverte du Parc du château. Moment de détente assuré dans ce cadre royal ! 

En 30 minutes vous aurez fait le tour du grand canal, faites une pause pique-nique ou partez découvrir les 800 hectares de parc. Au vert, au calme, tout est réuni pour prendre un grand bol d'air pur. 

Les spectacles estivaux au Château de Versailles

Feux d’artifices et spectacles nocturnes dans les jardins de Versailles © T.Nava

Les Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux animeront votre balade à travers les jardins du château au rythme des eaux jaillissantes et de la musique. Petits et grands seront enchantés devant la beauté des bosquets mis en eaux ainsi que face aux prouesses pyrotechniques des spectacles des Nuits de l' Orangerie. Découvrez les spectacles Louis XIV, le Roi de Feu et Haendel : Musique pour les feux d'Artifice Royaux pour votre plus grand bonheur.

Remue-méninge et enquête à Versailles 

Profitez des beaux jours pour jouer au détective dans le domaine ou la ville de Versailles. L'Office de Tourisme vous propose 3 visites guidées pour découvrir Versailles en s'amusant.

Découvrez sans plus tarder les synopsis de vos enquêtes de l'été :

Faits divers et enquêtes policières à Versailles

Faits divers et enquêtes policières à Versailles © A.Nestora

De l'Affaire des Poisons sous Louis XIV, à l'Affaire Landru au XXe siècle, revivez les grandes affaires criminelles qui ont secoué Versailles ! Du château au palais de justice de la ville, en passant par le quartier de l'ancienne geôle, vous découvrirez les dessous des grands scandales qui ébranlèrent la monarchie, mais aussi mille et un faits divers relatés dans les rapports de police de l'époque. Au coeur d'un ressort judiciaire considérable, Versailles a plus tard encore vibré d'émotion lors des procès de Zola ou de Landru qui se sont déroulés dans ses murs...

Je réserve ma place

L'affaire du collier de la Reine

Statue fontaine de femme nue à Versailles

Qu'est-il arrivé à l'éblouissant collier que deux bijoutiers espéraient vendre à la reine Marie-Antoinette ?! Sous la conduite d'une conférencière, les enfants reconstituent étape après étape le scénario de cette affaire incroyable qui éclaboussa la reine, pourtant étrangère à toute l'histoire... A travers de petits jeux de rôles, course d'orientation, enquête sur la psychologie des personnages, rédaction d'une jolie lettre à la reine... vous découvrirez l'invraisemblable vérité...

Je demande un devis

Le fantôme de Trianon

L'Affaire du collier de la Reine

Il s'agit de l'histoire de deux Anglaises qui sont venues se promener au Petit Trianon un jour de l'été de 1901, et qui sont restées persuadées qu'elles avaient rencontré le fantôme de Marie-Antoinette. Elles ont publié le récit de leur aventure avec beaucoup de détails qui permettent de suivre leur parcours dans les jardins du Petit Trianon, en situant les rencontres successives et en tâchant de se plonger dans l'atmosphère étrange qu'elles évoquent. On cherchera à démêler le vrai du faux. Et on finira par la visite du Petit Trianon, où la présence de Marie-Antoinette peut encore se percevoir... 

Je demande mon devis 

Une pause au vert dans la ville du Roi Soleil

Les ponts de mai sont souvent l'occasion de se ressourcer et prendre un bol d'air pour profiter de l'arrivée des beaux jours.

Versailles est une ville verte, composée de nombreux parcs et jardins, du domaine de Versailles et bordée de forêts. Vous avez le choix pour une balade ou une randonnée à pied ou à vélo.

En savoir plus 

Les rendez-vous sportifs incontournables du printemps

De nombreux événements sportifs importants ponctuent le printemps à Versailles. 

Que vous soyez amateur ou sportif confirmé, que vous désiriez passer un moment fun ou confronter vos performances au chronomètre, Versailles accueille des événements importants en mai et juin 2017. 

Le Versailles Triathlon Festival vous propose plusieurs Triathlons sur le week-end du 20 et 21 mai 2017.

  • Triathlons des jeunes
  • Triathlon des suisses
  • Triathlon de la Reine 
  • Triathlon du Roi 

Pour sa 6e édition, la Go Sport Running Tour vous propose des 4 parcours sur le 18 juin 2017 dans le parc du Château de Versailles. 

  • La course royale : 15 kms 
  • La course des princesses : 8 kms
  • Les courses du Trianon et du château : 2&3 kms
  • La course des chevaliers : 400 m 

 

Une pause en terrasse

Après une journée bien remplie à Versailles, profitez des nombreuses terrasses de Versailles. Accueillantes et souvent en zone piétonne, profitez d'un moment relax pour prendre un verre ou dîner au coeur de la ville de Versailles. Que vous soyez adepte du quartier St Louis ou Notre Dame, découvrez ci-dessous une sélection de terrasses qui sauront vous ravir.

De juin à septembre ne manquez pas la terrasse éphémère Terr'Ice Moët au Trianon Palace.