10 raisons de (re)venir à Versailles en 2020

Que vous l’ayez déjà visitée ou non, Versailles saura vous surprendre à chaque moment et saison de l’année. Entre ses expositions variées, ses restaurants aux cartes sans cesse renouvelées et sa nature qui recèle de trésors en plein cœur de la ville, je peux vous assurer que Versailles saura toujours vous surprendre en 2020 !
  • hmropi4d-799
  • photo-1414235077428-338989a2e8c0-800

1. Pour ses restaurants gastronomiques


A Versailles vous ne risquez pas de mourir de faim ! Vous y trouverez bon nombre de restaurants qui vous mettront l’eau à la bouche et qui bénéficient d’une localisation des plus sympathiques ! Manger au milieu du parc du château ? C’est possible ! Manger près des Halles du Marché Notre-Dame et observer le tumulte de ce qui s’y passé ? C’est possible aussi ! Les amateurs de bonne chair trouveront leur compte avec notamment des restaurants gastronomiques hors pair. A Versailles vous trouverez le Pincemin qui détient l’assiette Michelin et la Table du 11 qui possède une étoile. Je vous recommande de consulter notre liste de restaurants pour trouver votre bonheur ! 


2. Pour son expérience royale


Si vous rêvez de vivre une expérience royale, pas de doute, c’est à Versailles que cela devra se passer. Avec ses hôtels luxueux vous allez faire des jaloux ! D’ailleurs, dès 2021 vous pourrez découvrir avec joie le nouvel hôtel de luxe qui s’ouvrira à Versailles : l’hôtel Le Grand Contrôle des Airelles. Situé au cœur du château de Versailles, vous pourrez ainsi arpenter le Château ainsi que le Petit Trianon au cours de visites privées. Vous aurez également un accès direct sur les jardins et l’Orangerie !  Avec ses 14 chambres et appartements vous serez assurés de vivre une expérience insolite, authentique et intimiste. Pour parfaire le tout, vous pourrez au cours de ce séjour aller profiter du spa de la maison Valmont ou encore de repas exquis préparés par le chef Alain Ducasse qui vous fera passer un moment hors du temps.


3. Pour découvrir la nouvelle exposition au musée Lambinet


Pour ceux qui ne le connaissent pas, le musée Lambinet est un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il a été construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV. En 1929, la famille Lambinet le légue à la ville de Versailles afin d’en faire un musée ouvert au public en 1932. Dans ce musée vous pourrez ainsi découvrir des peintures, sculptures, dessins, gravures, meubles et objets d’art datant de la Renaissance au milieu du XXème siècle. En début d’année, le musée a accueilli l’exposition Cent Portraits pour un Siècle qui regroupait près de cinquante portraits peints et dessinés montrant l’art de vivre au XVIIIème siècle. Mon petit doigt me dit que vous allez également apprécier la prochaine exposition prévue au musée qui se déroulera du 16 mai au 26 juillet 2020 ! Cette exposition temporaire s’appellera : Versailles au XXème siècle, muse des artistes.
  • 2v4zc8rq-801
  • photo-1544161515-4ab6ce6db874-802

4. Pour profiter du calme et du repos de sa nature 


Moi ce que j’adore à Versailles c’est sa part de nature importante au cœur même de la ville. Vous pouvez, pendant la belle saison, lézarder dans de jolis parcs, pique-niquer et voir la nature s’agiter autour de vous. Pour en profiter pleinement il y a mille et une solutions ! Vous pourrez passer la nuit au Camping Huttopia, dans de superbes chalets et ainsi pouvoir vous reposer à l’air pur avec toute votre petite famille. Vous pourrez également profiter des randonnées et des balades natures proposées par Naturez-Vous ! Découvrez un article plus détaillé à ce sujet ici. Les familles apprécieront le grand nombre d’activités plein air proposées telles que balade en segway, balade à cheval, tour en barque sur le Grand Canal
 

5. Pour réviser ses bonnes manières


Si vous venez à Versailles, il faudra peut-être réviser vos classiques ! Faites la rencontre de France de Heere au cours d’un Atelier du Savoir-Vivre ! Vous pourrez notamment y apprendre l’art des présentations et des salutations, comment prendre soin de son image, la galanterie française, l’art de la table et bien d’autres ! Venez réviser cet art de vivre à la française due à notre cher Louis XIV et à la fameuse étiquette qu’il demandait aux nobles de la Cour !


6. Pour se relaxer et buller


Autre expérience incroyable à Versailles : le Spa Guerlain ! Situé au cœur du luxueux Trianon Palace, hôtel 5* de Versailles, vous pourrez vous préparer à entrer dans un écrin de luxe et de quiétude. Avec ses 2800 m², vous ne manquerez pas d’espace pour profiter de sa piscine couverte et chauffée, de son hammam et de son sauna. Laissez-vous tenter par un soin exceptionnel qui saura à coup sûr vous détendre et vous transporter ailleurs.
  • 800x600-street-art-deux-portes-otv-8601-803
  • qt5fm6lq-804
  • photo-1575321454403-a5b3b9f73da5-805

7. Pour se costumer comme jamais 


On peut dire qu’à Versailles l’art de se costumer et de faire la fête est ancestrale. En effet tout a commencé avec Louis XIV qui organisait des fêtes absolument spectaculaires au château de Versailles. Sachez que même de nos jours il est possible de revivre ces festivités extraordinaires. Vous pouvez notamment participer aux fêtes organisées au château telles que le Bal Masqué ou encore les Fêtes Galantes. Mais pas question de venir habillé tel que vous êtes, vous devrez vous parer de mille feux et pour cela comptez sur les nombreuses boutiques de costumes dans la ville pour dénicher le costume de vos rêves qui vous plongera directement au XVIIème siècle.


8. Pour découvrir son château classé au patrimoine mondial de l’Unesco et ses jardins !


Un des incontournables de Versailles c’est bien sûr son château et ses superbes jardins. Pour effectuer une visite des plus optimales je vous recommande de vous procurer un Passeport 1 jour ou encore un Passeport 2 jours pour l’explorer en toute quiétude. Vous pourrez dès le matin vous balader sur les pas des plus grands rois de France dans le château et poursuivre l’après-midi à vous balader dans le hameau de la reine ou encore le Domaine de Trianon. Si vous avez pris le passeport 2 jours il vous restera un peu de temps pour profiter du reste de ce que la ville de Versailles peut vous offrir, ne passez-pas à côté des réductions sur le Potager du Roi ou encore le spectacle présenté à l’Académie équestre !


9. Pour étoffer ses connaissances en Street Art


Beaucoup de monde s'imagine Versailles comme une ville royale qui peut s'avérer assez classique et conservatrice, cependant notre belle ville de Versailles peut se montrer sous un autre jour de temps à autre. Découvrez des œuvres étonnantes, artistiques et résolument tournées vers l’histoire de la ville. En effet, différents artistes ont récemment réalisé de nombreuses œuvres Street Art qui sont éparpillées un peu partout dans la ville. Vous pourrez au cours d’une visite avec l’Office de Tourisme de Versailles en découvrir un certain nombre rassemblées au cœur de la ville. Mais si vous êtes curieux et que vous avez du temps je vous recommande de vous rendre dans la cité Jussieu pour découvrir des fresques qui s’étendent sur des murs entiers et vous inviteront à la rêverie et à la réflexion. Pour en savoir plus découvrez notre article sur le Street Art.


10. Pour découvrir le berceau de l’électro


Si vous êtes un grand admirateur de musique électro peut-être que cela ne sera pas une grande nouvelle pour vous et si vous n’êtes pas familier de ce genre musical peut-être apprendrez-vous quelque chose aujourd’hui ! Versailles est en effet une ville où de nombreux talents de l’électro ont émergé notamment dans les années 2000. Les films de Sofia Coppola ont permis de mettre en avant la musique des groupes Air ou encore Phoenix. Vous pouvez également écouter les titres de Saint-Michel lui aussi originaire de Versailles. Des événements ont ensuite continué à se développer tels que le Festival ElectroChic ou encore Versailles Electro au Château de Versailles qui permettent aux meilleurs artistes électro de se produire et de partager leur savoir-faire. L’électro, cette musique très moderne arrive bien à se fondre dans la ville, on peut le remarquer notamment grâce à une vidéo postée par le Château de Versailles qui a invité l’artiste Thylacine à venir enregistrer l’atmosphère sonore de Versailles, ses craquements de parquet, ses bruits de serrure et tout l’univers qui s’y profile. Cela donne un résultat inédit que je vous invite à découvrir !
 
Ecrit par Adélaïde
Publié le vendredi 07 août 2020 à 10h57