A la découverte du patrimoine militaire de Versailles

Culturelle

Du samedi 15 septembre au samedi 08 décembre 2018

Tous les jours sauf lundi, samedi, dimanche

de 14:00 à 17:45

Lieu : Archives Communales de Versailles
  • Patrimoine militaire de Versailles

Présentation

Venez découvrir le patrimoine militaire de Versailles aux Archives communales !
De la place d’Armes au camp de Satory, de l’Hôtel de la Guerre à la caserne d’Artois, nombreux sont les sites et bâtiments, civils et militaires, qui témoignent du passé militaire de Versailles. Casernes, camps, terrains de manœuvres ou d’exercices, écoles… autant de lieux symboliques ou emblématiques de cette présence militaire, présentés et illustrés à travers des documents conservés aux Archives communales.

Créées en 1790, mémoire de notre ville et de son administration depuis ses origines, patrimoine commun transmis et enrichi de génération en génération, les archives communales sont nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement des services municipaux dans leur activité quotidienne et constituent des outils d'aide à la décision pour les élus. Utiles et probantes pour l'exercice des droits des citoyens, elles sont également indispensables à l'enseignement et à la recherche.

Les archives communales rassemblent à ce jour plus de 3200 mètres linéaires de documents provenant de fonds publics ou privés, datant du XVIe siècle à nos jours : registres paroissiaux et état civil, recensements de population, délibérations du conseil municipal, dossiers d’urbanisme, fonds iconographiques, presse locale, …
Informations Générales
  • Arts et culture :
    • Exposition
  • Arts et culture :
    • Historique
Contact
Archives Communales de Versailles
E-mail / Message
Tél : 01 30 97 28 80
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Archives Communales de Versailles
A la découverte du patrimoine militaire de Versailles
1 avenue de Paris
78000
Versailles
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français