Jour 2

sans-titre-3-1191


Tentez de remporter aujourd'hui 2 places pour le spectacle De Lalande : Grands Motets proposé par Château de Versailles Spectacles pour la date du dimanche 8 décembre 2019 à 16h. Ces billets seront en 1ère catégorie (soit une valeur totale de 90€)

Présentation

Lorsqu'il choisit Lalande pour devenir l'un des musiciens de sa Chapelle Royale, Louis XIV n'imaginait sans doute pas qu'il y dirigerait ses œuvres durant quatre décennies, et qu'elles seraient jouées jusqu'à la Révolution : un siècle de succès confirme que les Grands Motets de Lalande sont l'un des plus extraordinaires cycles de musique sacrée de l'époque baroque, côtoyant les Cantates de Bach et les Oratorios de Haendel. Le surintendant Lalande ayant rapidement réuni dans sa main toutes les charges musicales de Versailles, il rythma de ses compositions les grands moments de la cour sous le règne de Louis XIV : victoires, réceptions d'ambassadeurs et divertissements du souverain furent pétris de sa faconde musicale. Trois jours par semaine résonnaient ses Symphonies pour les Soupers du Roi, qui jouèrent à des centaines de reprises pour le repas du Roi Soleil...

Sébastien Daucé, interprète inspiré des musiques du Grand Siècle, nous livre une sélection des Motets les plus célèbres de Lalande, autour de l'extraordinaire Dies Irae qui servit sans doute les funérailles de Louis XIV, splendide fusion de piété, de beauté et de majesté.

Production Ensemble Correspondances.

Programme

Miserere
Veni creator
La Grande Pièce royale
Dies Irae


@ChristianMilet et @FrançoisBerthier