Que faire pendant la nuit des musées à Versailles

csm-40x60-nuit-muse-es-bad02d643d-481





On profite de la douceur du mois de mai pour aller apprécier le patrimoine culturel de la ville de Versailles ! Dans le cadre de la 14ème édition de la Nuit européenne des musées plusieurs animations seront proposées ce samedi 18 mai entre 20h et minuit.
 

Au château de Versailles 

Vous pourrez profiter de musique baroque, d'une ambiance de dîner, d'un discours révolutionnaire et de sons inspirés de séries et jeux vidéos... Entre jeux d'acteurs et de lumières on vous promet une nuit que vous ne serez pas prêts d'oublier de sitôt ! Au-delà des animations proposées par le château vous pourrez déambuler dans le château et visiter la Chapelle royale, les Grands Appartements du Roi et de la Reine (dont la chambre de la Reine), la galerie des Glaces, le musée d'histoire de France ou encore l'hémicycle du Congrès. Ouverture de 19h30 à 1h (dernière admission 00h30)

Le musée Lambinet La Bibliothèque Centrale

VISITES LIBRES

L’Exposition « Les Lambinet, artistes et collectionneurs à Versailles » inaugurée pour l’occasion, célèbre le 90e anniversaire de la donation de l’Hôtel Lambinet à la Ville de Versailles. Devenu en 1932 le musée municipal, il porte encore aujourd’hui le nom de « Musée Lambinet » en hommage à cette famille exceptionnelle dans l’histoire versaillaise. Des tailleurs du quartier Saint- Louis à la philanthrope Nathalie, en passant par un Maire et un peintre paysagiste reconnu, l’exposition leur rend un hommage mérité.










 

ANIMATIONS ET ATELIERS

  • 20h : « La Classe, l’oeuvre ! » avec l’intervention d’élèves du Lycée Notre-Dame du Grandchamp
  • 20h30 : visite des collections permanentes du XVIIIe siècle
  • 21h : conférence d’Alexandre Gady, historien de l’Architecture sur l’Hôtel Lambinet et sa place dans l’architecture de l’hôtel particulier
  • 22h : visite de l’exposition sur les Lambinet

Puis découvrez durant la soirée :

  • atelier artistique
  • impromptus de théâtre « Une soirée chez Nathalie Lambinet » par la Compagnie du Chapeau de Paille
  • impromptus de harpe par Bianca Bolzoni de l’École normale de musique de Paris - Alfred Corton
  • conférence à 20h30 : l'Hôtel Lambinet et sa place dans l'architecture de l'hôtel particulier, par Alexandre Gady, historien de l'architecture

54, boulevard de la Reine. De 20h à minuit (dernier accès 23h30).

L'Espace Richaud

VISITES LIBRES

L’Exposition « Versailles ville nature, permanence et création » est présentée à l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France. Confiée à Christine Desmoulins, elle se déploie en quatre séquences : Grands projets urbains, Ville nature, Patrimoine rénové et Architecture. Elles soulignent la diversité des réalisations qui transforment depuis quelques années la ville de Versailles. Quelle que soit leur ampleur ou leur vocation urbaine, sociale, culturelle ou autre, elles ont toutes pour objectif une vraie qualité de vie à travers le logement, les activités, le transport et les mobilités. Du 3 mai au 13 juillet. Entrée libre.

PRÉSENTATION EXCLUSIVE

Pièce Unique #4

Comme chaque année depuis 2015, l’ouverture nocturne de l’Espace Richaud à l’occasion de la Nuit des Musées sera l’occasion de présenter une nouvelle édition du dispositif « Pièce unique ». Ce dernier repose sur le commentaire par un créateur contemporain d’une oeuvre patrimoniale choisie par lui au sein des collections du Musée Lambinet. Réalisé au format vidéo, ce commentaire est présenté en regard de l’oeuvre. N'hésitez pas à vous y rendre pour une dernière fois avant son démontage. À l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage et dans le cadre de l’exposition « Versailles ville nature, permanence et création », l’Espace Richaud accueillera une présentation d’une vue anonyme des jardins du Château de Versailles, peinte sur porcelaine vers 1840. Cette oeuvre étonnante sera commentée par l’architecte Bernard Desmoulin, par ailleurs scénographe de l’exposition « Versailles ville nature, permanence et création ». 78, boulevard de la Reine De 20h à minuit (dernier accès 23h30). 

La Bibliothèque Centrale

CONCERT

Mélodies françaises en 1900

La Galerie des Affaires étrangères accueille deux musiciennes de talent Sabine Revault d’Allonnes (soprano) et Stéphanie Humeau (pianiste). Le spectateur est replongé au XXe siècle à travers des mélodies françaises. Galerie des Affaires étrangères À 20h.