Exposition-Chantiers au coin de la rue

Culturelle

Du mercredi 13 mai au samedi 11 juillet 2020

Mardi, vendredi, samedi

de 14:00 à 18:00

Lieu : Archives Communales de Versailles
  • Affiche de l'exposition

Présentation

Du Petit Montreuil aux transformations récentes, le quartier des Chantiers se développe au fil des siècles.
D'abord faubourgs de Versailles sous Louis XIV où étaient logés les ouvriers limousins affectés à la construction du Château, le quartier des Chantiers, faisant partie du village de Montreuil et appelé alors Petit Montreuil, est rattaché à la ville de Versailles en 1787.

Le quartier se développe essentiellement à partir du XIXe siècle avec l'arrivée du chemin de fer : gares Versailles-Rive Gauche (1840) et Versailles-Chantiers (1849) qui redessinent le paysage urbain, et la création d'une nouvelle paroisse rattachée à l'église Sainte-Elisabeth (1863).

La population s’accroît considérablement. Les commerces se multiplient autour de la gare. Les vieillards, orphelins et indigents trouvent un lieu d'accueil à la Maison de Providence créée en 1845. De nombreux établissements scolaires sont agrandis ou construits.

La multiplication des logements HBM et HLM ainsi que l'édification de grandes résidences privées entre 1960 et 1980 contribuent au développement de cette partie de la ville. La transformation de la gare Versailles-Chantiers dans les années 1930, la reconstruction à la suite des bombardements de juin 1944 et la suppression du passage à niveau rue Jean Mermoz en 1997 remodèlent également le quartier tout au long du XXe siècle.

Le début du XXIe siècle voit l’aboutissement du projet de reconfiguration du quartier des Chantiers entrepris dès la fin des années 1990.

C'est à travers une sélection de documents d’archives, publiques et privées, que nous vous invitons à découvrir l'histoire de ce quartier méconnu et ses mutations à travers les sites et bâtiments emblématiques qui le jalonnent.
Informations Générales
  • Arts et culture :
    • Exposition
  • Arts et culture :
    • Photographie
Archives Communales de Versailles
Lieu
Archives Communales de Versailles
Exposition-Chantiers au coin de la rue
1 avenue de Paris
78000
Versailles
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français