Initiation à l'ornithologie

  • iniorni-2-7739
  • iniorni-1-7738
iniorni-2-7739iniorni-1-7738

Présentation

Initiation à l’ornithologie  
 

Autour de l'étang de la Minière

Les étangs de la Minière, insérés dans la forêt de Versailles, ont été créés par l’homme pour alimenter le parc du château. Ces zones humides artificielles, implantées le long de la Bièvre, sont aujourd’hui protégées. L’avifaune, trouvant nourriture, logis et protection, s’y est implantée.

L’hiver est la saison propice aux observations des oiseaux d’eau : grèbes huppés, fuligules ou encore bernaches fréquentent chaque année l’étang du moulin à Renard. Utilisation des outils de l’ornithologie, identification visuelle des oiseaux, reconnaissance sonore par le chant et méthodes d’observation : cette balade sera l’occasion de vous initier à l’ornithologie.

À la fin de la sortie, une dégustation vous sera offerte. Au menu, boisson chaude et recette de saison.

Matériel (non obligatoire) : paire de jumelles, guide ornitho. Si vous n’êtes pas équipés, ce matériel sera mis à votre disposition pendant l’animation.  

Samedi 1 décembre à 14h30 


Autour de la pièce d’eau des Suisses

Depuis plusieurs années, la pièce d’eau des Suisses abrite de nombreuses espèces d’oiseaux en période hivernale, venant profiter de la nourriture abondante. Grèbes huppés, fuligules, cygnes tuberculés…

Utilisation des outils de l’ornithologie, identification visuelle des oiseaux, reconnaissance sonore par le chant et méthodes d’observation : cette balade sera l’occasion de vous initier à l’ornithologie.

À la fin de la sortie, une dégustation vous sera offerte. Au menu, boisson chaude et recette médiévale.


Des paires de jumelles seront mises à votre disposition pendant l’animation.  

Samedi 8 décembre à 10h
Samedi 15 décembre à 10h

  • Langue :
    • Français
  • Localisation :
    • Ville de Versailles

Disponibilités