Les Festins royaux du Mariage du Comte d'Artois - Château de Versailles Spectacles

Cultural

Sunday 02 October 2022

15:00 to 17:00

2 hours including intermission

Location : Opéra Royal
  • Affiche spectacle CVS

Presentation

Attend the classical concert Les Festins royaux du mariage du comte d'Artois at the Opéra Royal!
Marriage of Charles-Philippe, Count of Artois to Marie-Thérèse of Savoy, 16 November 1773 in Paris, with the blessing of Louis XV

In the Versailles of the French kings, music was omnipresent, especially at ceremonial events, and specifically at royal meals: for decades, the monarch had been eating in public and to music, and Lalande's Symphonies pour les Soupers du Roi are a sumptuous example. When in the 1770s Louis XV successively married his three grandsons, he had the Opéra Royal built to house the official ceremonies, including the Royal Feast, in which music played an essential role. The cornerstone of the wedding ceremony, the grand ceremonial dinner was accompanied by music, which covered the hubbub of the hundreds of assembled courtiers and the noise of the table service.

A large orchestra of seventy musicians played splendid symphonies from the best compositions of the time, often successful operas. This collection of suites, whose orchestral refinement is matched only by their dramatic power and choreographic energy, was an apology for the great French tradition. Of this court music, there remains the collection of those given in the Opéra Royal for the marriage of the Count of Artois (the future Charles X) in 1773, gathered and arranged for the occasion by Francoeur, and performed by the Superintendent of the King's Music, Rebel. Alexis Kossenko restores to these festive pieces the luxury of their performance with a full orchestra, on the very stage where they were performed for this historic wedding!
General information
  • Cultural and artistic :
    • Concert
  • Music :
    • Classical music
Château de Versailles Spectacles
Location
Opéra Royal
Les Festins royaux du Mariage du Comte d'Artois - Château de Versailles Spectacles
78000
Versailles
  • Spoken language(s) :
    • French

Tarifs

FaresRates periodMinMax
02/10/2022 - 02/10/2022
AdultA l'année22.00€119.00€
Category 3: 22€ to 27€.
Category 2 : 41€ to 49€.
Category 1: 54€ to 65€
Prestige : 92€ to 106€
Prestige VIP: 119€.

PRESTIGE VIP CATEGORY: The best seats in the house, the programme and a free glass of champagne.

PRESTIGE CATEGORY: Very good seats, the programme and a glass of champagne free.

DISCOUNT RATE for people under 26, holders of the Château de Versailles Spectacles card and groups of more than 10 people (except for companies).

For a better reception, we strongly advise people with reduced mobility to reserve their seats by telephone on 01 30 83 78 89.

In case of technical problems, the ticketing team is at your disposal by telephone on 01 30 83 78 89 (Monday to Friday from 11am to 6pm) or on site in our ticket office-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles; Monday to Friday from 11am to 6pm, as well as on Saturdays when the shows are not on the Grandes Eaux Musicales from 2pm to 5pm) to help you make your reservation.

Map

FICHE_INFO_SIMPLE_LIBELLE_DESTINATION
78000
Versailles
GPS coordinates
Latitude : 48.801408
Longitude : 2.130122
We also suggest...

Les Festins royaux du Mariage du Comte d'Artois - Château de Versailles Spectacles

Culturelle

Dimanche 02 octobre 2022

de 15:00 à 17:00

2h entracte inclus

Lieu : Opéra Royal
  • Les Festins royaux du Mariage du Comte d'Artois

Présentation

Venez assister au concert classique Les Festins royaux du mariage du comte d'Artois à l'Opéra Royal !
Mariage de Charles-Philippe, comte d’Artois avec Marie-Thérèse de Savoie, le 16 novembre 1773 à Paris, avec la bénédiction de Louis XV

Dans le Versailles des rois de France, la musique était omniprésente, notamment lors des manifestations d’apparat, et spécifiquement des repas royaux : depuis des décennies, le monarque mangeait en public et en musique, et les Symphonies pour les Soupers du Roi de Lalande en sont l’exemple fastueux. Quand dans les années 1770, Louis XV maria successivement ses trois petits-fils, il fit construire l’Opéra Royal pour en abriter les cérémonies officielles, dont le Festin Royal, au cours duquel la musique jouait un rôle essentiel. Clé de voûte de la cérémonie du mariage, le grand dîner d’apparat était intégralement accompagné de musique, celle-ci couvrant le brouhaha des centaines de courtisans assemblés et le bruit du service à table.

Un orchestre considérable de soixante-dix musiciens faisaient entendre des symphonies splendides, issues des meilleures compositions du temps, souvent les opéras à succès. C’était donc une apologie de la grande tradition française que ce recueil de suites, dont le raffinement orchestral n’a d’égal que la puissance dramatique et l’énergie chorégraphique. De ces musiques de Cour, il reste le recueil de celles données dans l’Opéra Royal pour le mariage du comte d’Artois (futur Charles X) en 1773, réunies et arrangées pour l’occasion par Francoeur, et exécutées par le Surintendant de la Musique du roi, Rebel. Alexis Kossenko redonne à ces musiques festives le luxe de leur interprétation en grand effectif, sur la scène même qui les avait accueillies pour ce mariage historique !
Informations Générales
  • Arts et culture :
    • Concert
  • Musique :
    • Musique classique
Château de Versailles Spectacles
Lieu
Opéra Royal
Les Festins royaux du Mariage du Comte d'Artois - Château de Versailles Spectacles
78000
Versailles
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français

Tarifs

TarifsZone de tarifsMinMax
02/10/2022 - 02/10/2022
AdulteA l'année22.00€119.00€
Catégorie 3 : 22€ à 27€
Catégorie 2 : 41€ à 49€
Catégorie 1 : 54€ à 65€
Prestige : 92€ à 106€
Prestige VIP : 119€

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

Pour un meilleur accueil, il est vivement conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone au 01 30 83 78 89.

En cas de problème technique, l'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h) pour vous aider à réaliser votre réservation.

Carte

Destination
78000
Versailles
Coordonnées GPS
Latitude : 48.801408
Longitude : 2.130122
Nous vous suggérons également...