Une manière ludique de découvrir la grande et la petite Histoire de Versailles !

Au nombre de 40, elles sont réparties en trois parcours dans les quartiers historiques de la ville et précisent les grandes lignes de l’histoire de chaque monument.

Les 16 bornes qui jalonnent le quartier Notre-Dame vous feront découvrir le plus ancien quartier de la ville, bâti à partir de 1671. Vous y trouverez de passionnantes informations sur les principaux monuments : la Grande Ecurie, le pavillon des fontainiers, l’hôtel de Madame de Pompadour, le musée Lambinet, l’hôtel du Bailliage ou le palais de justice.

Le quartier Saint-Louis et le Vieux Versailles forment un ensemble du XVIIIe siècle très pittoresque où il fait bon s'y perdre. Ses 16 bornes vous mèneront de l’hôtel de la Chancellerie aux hôtels de la Guerre et des Affaires étrangères, à la pièce d’eau des Suisses, la salle du jeu de paume, le Potager du roi ou les carrés Saint-Louis.

Quant au quartier de Montreuil, ancien village rattaché à Versailles en 1787, le promeneur y découvrira 11 bornes : Hôtel de Ville et Préfecture, hôtel du Barry et hôtel des Menus Plaisirs, domaine de Madame Elisabeth, octrois, maison des musiciens italiens, église Saint-Symphorien…

Profitez-en pour pousser les portes des nombreux commerces et restaurants que vous croiserez en route !