Versailles fut considérée comme une « cité-jardin » dès les années 1660. Une Précieuse, émerveillée par les réalisations du Roi-Soleil, écrivait en effet : « J’ai vu beaucoup de belles maisons en divers lieux de l’Europe, mais je n’ai jamais vu que celle-ci (elle parle du château) qui soit environnée de jardins de tous les côtés ; car si vous y prenez garde, il n’y a que l’entrée qui n’en ait point, encore est-elle ornée par de grandes avenues qui valent bien un jardin. »

Versailles ne dément pas cette réputation : elle conserve un patrimoine botanique exceptionnel – la moitié de sa superficie est constituée d’espaces verts et de forêts domaniales ! Venez faire le plein de bon air et de sérénité en vous baladant dans les larges et paisibles allées du parc du château, autour de la somptueuse Pièce d’eau des Suisses, ou sur les grandes avenues ombragées de magnifiques platanes. Enfourchez votre vélo et parcourez quelques uns des 70km de piste cyclable, le nez au vent ! Faites une pause dans les jardins publics de la ville qui occupent des sites historiques, comme le parc de la comtesse de Balbi, celui des étangs Gobert ou le domaine de Madame Elisabeth, la petite sœur de Louis XVI… Vous pourrez facilement y pique-niquer en vous fournissant des menus variés et pratiques auprès des nombreuses boulangeries et boutiques de restauration rapide de la ville.

D’autres espaces verts passionneront les amateurs de botanique, comme le jardin anglais de la reine à Trianon, aux essences végétales si variées, ou le Jardin des Senteurs, riche en évocations du monde de la parfumerie... A découvrir encore, les nombreux jardins familiaux de Versailles, dont une partie a récemment reçu le label « Jardin remarquable », premier exemple en France… Le Potager du roi est également incontournable : créé pour fournir la table du Roi-Soleil, il est célèbre pour les prouesses de La Quintinie, le fameux jardinier qui réussit à produire des asperges en janvier, des fraises en mars ou encore des figues et des melons pour séduire les papilles royales ! Classé Monument historique, on y cultive aujourd’hui le fascinant savoir-faire de la taille des arbres fruitiers… Séjour détente et oxygénation garantis… !