Le potager du Roi

Le potager du roi classé monument historique a autrefois fourni fruits et légumes rares à Louis XIV et sa cour. Venez découvrir le potager du Château de Versailles !
Marché du potager du roi à Versailles

Classé monument historique, il produit toujours les fruits et légumes qui firent la renommée de la table de Louis XIV !

 
Saviez-vous que le Potager du Roi, d’une superficie de 9 hectares, se trouve en plein cœur du centre historique de Versailles, à peine à quelques minutes à pied du Château de Versailles et de la pièce d’eau des Suisses ? Ne manquez la visite de ce lieu préservé et étonnant sous aucun prétexte : le charme opèrera dès que vous en franchirez le mur d’enceinte, quelque soit la saison ! 
 
Potager du roi rue du ciel à Versailles

Un marais devenu potager

Le roi Louis XIV chargea Jean-Baptiste de La Quintinie d’aménager un potager sur l’emplacement d’un marécage surnommé ‘étang puant’. La construction dura de 1678 à 1683, et il dû faire preuve d’ingéniosité pour parer à la nature marécageuse du terrain : c’est ainsi qu’il mit en place un aqueduc souterrain, des pierrées de drainage ainsi que des cultures surélevées. Au fil du temps, le potager a conservé le plan imaginé par La Quintinie presque à l’identique. Ainsi, vous y découvrirez une succession de jardins entourés de murs et dominés de terrasses.

Un lieu d’expérimentation

La Quintinie développa également des techniques de culture qui lui permirent d’offrir à Louis XIV et à sa cour des fruits et légumes raresproduits à contre saison, comme par exemple des asperges en janvier, des fraises en mars, des figues et même des melons ! Les successeurs de La Quintinie poursuivirent leurs recherches et mirent au point des innovations qui permirent la culture de plantes exotiques rapportées par les voyageurs.

Aujourd’hui, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage perpétue la culture de quelques 130 variétés de pommes et autant de poires, d’un large éventail de petits fruits rouges, de légumes traditionnels ou anciens. Certains d’entre eux sont proposés dans la boutique : l'essentiel de la production est vendu en frais, l'autre partie est transformée en conserves et jus. Alors n’hésitez pas à vous y approvisionner !