Le Street Art à Versailles

  • img-20190406-124451-522
  • 3ygz4-fm-523
  • img-20190401-115729-526
  • img-20190401-110251-527
  • photo-bernard-de-jussieu-waone4-888
On s'imagine Versailles comme une ville royale qui peut s'avérer assez classique et conservatrice. Cependant, notre belle ville de Versailles peut se montrer sous un autre jour. L'Office de Tourisme le démontre avec une visite spéciale tournée vers le Street Art qui est actuellement à l'honneur à Versailles. En effet, différents artistes ont récemment réalisé de nombreuses oeuvres localisées un peu partout dans la ville. Chacun a sa propre vision et définition de ce qu'est le Street Art. Laissez-moi vous expliquer ce que vous trouverez ici à Versailles !
 

Qu'est ce que le Street Art ?

On compare souvent le Street Art à des graffitis qui ont plutôt mauvaise réputation. Le Street Art est un art urbain et un mouvement artistique contemporain. Le Street Art inclut toutes les formes d'art que vous pourrez trouver dans les rues ou les lieux publics. Plusieurs méthodes sont utilisées pour réaliser une oeuvre Street Art : graffiti, graffiti au pochoir, stickers, posters, projection vidéo, céramiques etc. On peut majoritairement trouver ces oeuvres sur les murs, les rues, dans les parcs ou sur des monuments. Le terme "Street Art" a en effet été inventé afin de ne pas faire l'amalgame entre ces décors et des graffiti réalisés dans le cadre de vandalisme. Même si le Street Art n'est pas toujours légal on le considère vraiment de nos jours comme un mouvement artistique et nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser. C'est pour cela que vous pouvez voir ce mouvement Street Art fleurir dans de nombreuses capitales et grandes villes. Et Versailles n'a pas fait exception.


L'histoire du Street Art à Versailles

Le Street Art fit sa première apparition en Italie durant la Renaissance italienne, les artistes faisaient un vrai travail sur la lumière, les volumes et les perspectives. L'objectif était de créer des oeuvres donnant un effet 3 dimensions sur une surface plane.
Ils travaillèrent également sur l'intensité des couleurs et c'est ainsi que le Street Art naquit. On peut trouver quelques exemples de ces oeuvres au château de Versailles, telles que des peintures en trompe-l'oeil qui imitent du marbre, du bois ou encore d'autres matériaux. Vous pouvez découvrir de très belles oeuvres Street Art au château de Versailles qui comprennent des perspectives style baroque; vous pourrez les voir sur les plafonds ou encore dans le salon de Vénus qui comprend des imitations de colonnes ou encore des paysages fictifs.

De nos jours à Versailles, il y a deux écoles de peinture décorative (l'école Jean Sablé et l'école d'art mural) avec lesquelles la mairie de Versailles a mis en place un partenariat permettant de décorer toute la ville avec des oeuvres peintes entre 2010 et 2015.
Au cours de l'automne 2018, 25 potelets situés près de la Salle du jeu de Paume ont été peints à la bombe et au pochoir dans le but de représenter quelques personnages costumés de l'Histoire. On peut en effet reconnaître certains personnages du 18ème siècle et de la révolution française. Pour finir, d'autres artistes sont venus rajouter leur touche artistique à la ville et ont créé plusieurs oeuvres originales et inédites.
Au cours de cette visite vous aurez la chance de pouvoir découvrir les Invaders, de comprendre leur histoire, d'où ils viennent et de faire le lien entre ce qu'ils représentent et l'histoire de la ville.
  • img-20190409-180759-524
  • quai36-versailles-phase2-selectionfinale-2000x2000-1-889
  • fresque-jussieu-telmo-miel-913
  • fresque-jussieu-eron-914
  • fresque-jussieu-jade-rivera-915

L'Office de Tourisme propose 2 visites Street Art ! 

Suivant vos envies l'Office de Tourisme de Versailles propose 2 visites Street Art.
L'une des visites s'intéressera à des figures marquantes de la Révolution française, de potelets, des Invaders, des représentations des fables de La Fontaine et des oeuvres d'art poétiques.

La seconde vous emménera dans le quartier Bernard de Jussieu. Un peu excentré par rapport aux autres points d'intérêt de la ville mais je vous garantie que vous ne serez pas déçus de la balade ! En effet, le quartier regorge d'oeuvres incroyables de Street Art, proposées par par moins de 10 artistes, (Eron d'Italie, Telmo Miel des Pays-Bas, Waone d'Ukraine, Seth de France, Jade Rivera du Pérou), cet été ce sont Aryz d'Espagne, Sainer de Pologne, Pastel d'Argentine, Mona Caron de Suisse ainsi que Saddo de Roumanie qui viendront poursuivre l'inauguration de ce musée à ciel ouvert.

Ce projet proposé par Quai 36 permet d'apporter un nouveau point de vue de Versailles et de proposer une nouvelle dynamique, culturelle et artistique dans la ville.

On a hâte que vous découvriez les oeuvres toutes tournées autour de la thématique de la nature en ville ! Une belle façon de repenser l'urbanisme.

Bonus :

Il existe un application spécifique appelée Beekup qui vous donnera de plus amples informations sur toutes les oeuvres d'art que vous pourrez croiser sur votre chemin. Si vous avez apprécié la visite Street Art (qui n'inclut pas toutes les oeuvres présentes) et que vous souhaitez découvrir l'intégralité des oeuvres de la ville, vous pourrez les scanner via cette application afin d'en connaître les anecdotes et les détails !

Pourquoi participer à ces visites ?

Si vous êtes intéressés par l'art sous toutes ses formes, si vous souhaitez découvrir les différents quartiers de la ville et si vous souhaitez améliorer vos connaissances historiques sur la ville de Versailles

Comment réserver 

Vous pouvez réserver votre visite sur le site internet ou vous pouvez réserver votre place directement à l'Office de Tourisme.
 
                           RESERVEZ VOTRE VISITE STREET ART GRANDEUR MURALE                               RESERVEZ VOTRE VISITE STREET ART


Dates

La visite Street Art se déroule un dimanche par mois, jusque fin décembre (le 1er dimanche du mois) à partir de 15h et dure 1h30. La visite Street Art grandeur murale est programmée pour le 17 octobre à partir de 15h.

Les Artistes

 
Invader : il se décrit lui-même comme un Artiste Libre Inidentifiable, il utilise un pseudonyme et se cache derrière un masque pour chacune de ses apparitions publiques. Il poursuit son projet Invader depuis 1998.

Le Cyklop : le vrai nom du Cyklop est Olivier d'Hondt, il est âgé de 50 ans. Son objectif est de créer des personnages sur des potelets qui font penser aux personnages Lego. Le maire de Versailles ayant aimé son travail dans la ville de Paris a demandé à son équipe de le contacter. Depuis décembre 2018 il décore d'autres potelets de la ville mais avec un thème tourné vers la nature cette fois ci. 

Megumi Nemo est une artiste qui créée des oeuvres d'art qui s'accrochent sur les murs dans la rue. Ses travaux sont majoritairement éphémères et ont une durée de vie limitée due à leur fragilité.

L'école d'art mural de Versailles

L'école Jean Sablé


Les artistes de Quai 36 :
Eron d'Italie, Telmo Miel des Pays-Bas, Waone d'Ukraine, Seth de France, Jade Rivera du Pérou, Aryz d'Espagne, Sainer de Pologne, Pastel d'Argentine, Mona Caron de Suisse, Saddo de Roumanie
  • csm-header-1440x441px-art-urbain-1-4d5ab2e10e-911
  • csm-capture-d-ecran-2020-09-16-a-15-55-42-3be484e62e-912

Expositions Temporaires

Espace Richaud

Découvrez du 19 septembre au 29 novembre l'exposition "l'art du trompe-l'oeil s'expose en ville". Coordonnée par l'équipe du musée Lambinet, cette exposition permettra de vous présenter le trompe-l'oeil sous toutes ses formes ! L'exposition sera accompagnée d'un parcours dans la ville jusqu'au quartier Bernard de Jussieu permettant de découvrir les différentes oeuvres de la ville.

Entrée payante (5€) sauf pour les -26 ans.
Accessible du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Ancienne Poste Centrale 

"Réenchanter la ville : une exposition Quai 36" sera disponible jusqu'au 1er novembre. Laissez vous porter par le travail proposé par le collectif Quai 36 qui a transformé le quartier Jussieu à Versailles grâce à 10 artistes du Street Art.

Entrée payante (5€) sauf pour les -26 ans.
Accessible du mercredi au dimanche de 12h à 19h

 

Ecrit par Adélaïde
Publié le mercredi 21 octobre 2020 à 11h46