Le Street Art à Versailles
Qu'est ce que le Street Art ?
L'histoire du Street Art à Versailles
Ils travaillèrent également sur l'intensité des couleurs et c'est ainsi que le Street Art naquit. On peut trouver quelques exemples de ces oeuvres au château de Versailles, telles que des peintures en trompe-l'oeil qui imitent du marbre, du bois ou encore d'autres matériaux. Vous pouvez découvrir de très belles oeuvres Street Art au château de Versailles qui comprennent des perspectives style baroque; vous pourrez les voir sur les plafonds ou encore dans le salon de Vénus qui comprend des imitations de colonnes ou encore des paysages fictifs.
De nos jours à Versailles, il y a deux écoles de peinture décorative (l'école Jean Sablé et l'école d'art mural) avec lesquelles la mairie de Versailles a mis en place un partenariat permettant de décorer toute la ville avec des oeuvres peintes entre 2010 et 2015.
Au cours de l'automne 2018, 25 potelets situés près de la Salle du jeu de Paume ont été peints à la bombe et au pochoir dans le but de représenter quelques personnages costumés de l'Histoire. On peut en effet reconnaître certains personnages du 18ème siècle et de la révolution française. Pour finir, d'autres artistes sont venus rajouter leur touche artistique à la ville et ont créé plusieurs oeuvres originales et inédites.
Au cours de cette visite vous aurez la chance de pouvoir découvrir les Invaders, de comprendre leur histoire, d'où ils viennent et de faire le lien entre ce qu'ils représentent et l'histoire de la ville.
L'Office de Tourisme propose 2 visites Street Art !
Suivant vos envies l'Office de Tourisme de Versailles propose 2 visites Street Art.
L'une des visites s'intéressera à des figures marquantes de la Révolution française, de potelets, des Invaders, des représentations des fables de La Fontaine et des oeuvres d'art poétiques.
La seconde vous emménera dans le quartier Bernard de Jussieu. Un peu excentré par rapport aux autres points d'intérêt de la ville mais je vous garantie que vous ne serez pas déçus de la balade ! En effet, le quartier regorge d'oeuvres incroyables de Street Art, proposées par par moins de 10 artistes, (Eron d'Italie, Telmo Miel des Pays-Bas, Waone d'Ukraine, Seth de France, Jade Rivera du Pérou), cet été ce sont Aryz d'Espagne, Sainer de Pologne, Pastel d'Argentine, Mona Caron de Suisse ainsi que Saddo de Roumanie qui viendront poursuivre l'inauguration de ce musée à ciel ouvert.
On a hâte que vous découvriez les oeuvres toutes tournées autour de la thématique de la nature en ville ! Une belle façon de repenser l'urbanisme.
Bonus :
Il existe un application spécifique appelée Beekup qui vous donnera de plus amples informations sur toutes les oeuvres d'art que vous pourrez croiser sur votre chemin. Si vous avez apprécié la visite Street Art (qui n'inclut pas toutes les oeuvres présentes) et que vous souhaitez découvrir l'intégralité des oeuvres de la ville, vous pourrez les scanner via cette application afin d'en connaître les anecdotes et les détails !Pourquoi participer à ces visites ?
Si vous êtes intéressés par l'art sous toutes ses formes, si vous souhaitez découvrir les différents quartiers de la ville et si vous souhaitez améliorer vos connaissances historiques sur la ville de VersaillesComment réserver
Vous pouvez réserver votre visite sur le site internet ou vous pouvez réserver votre place directement à l'Office de Tourisme.Les Artistes
Invader : il se décrit lui-même comme un Artiste Libre Inidentifiable, il utilise un pseudonyme et se cache derrière un masque pour chacune de ses apparitions publiques. Il poursuit son projet Invader depuis 1998.
Le Cyklop : le vrai nom du Cyklop est Olivier d'Hondt, il est âgé de 50 ans. Son objectif est de créer des personnages sur des potelets qui font penser aux personnages Lego. Le maire de Versailles ayant aimé son travail dans la ville de Paris a demandé à son équipe de le contacter. Depuis décembre 2018 il décore d'autres potelets de la ville mais avec un thème tourné vers la nature cette fois ci.
Megumi Nemo est une artiste qui créée des oeuvres d'art qui s'accrochent sur les murs dans la rue. Ses travaux sont majoritairement éphémères et ont une durée de vie limitée due à leur fragilité.
L'école d'art mural de Versailles
L'école Jean Sablé
Les artistes de Quai 36 :
Eron d'Italie, Telmo Miel des Pays-Bas, Waone d'Ukraine, Seth de France, Jade Rivera du Pérou, Aryz d'Espagne, Sainer de Pologne, Pastel d'Argentine, Mona Caron de Suisse, Saddo de Roumanie