Street Art in Versailles

  • Marie-Antoinette
  • La bo├«te ├á costumes
  • Paris 21
  • Notre-Dame
  • Tramway
Some people might think that Versailles is a royal city that only belongs to the upper class but in fact the city can show a different face time to time. The tourism office tries to prove it with a special visit of the Street Art work that takes place in the city of Versailles. As a matter of fact, several artists recently created some nice pieces scattered around the city. Everybody has its own vision and definition about what is the Street Art. Let me explain to you what you will be able to find here in Versailles !

What is Street Art ?


Sometimes Street Art is closely linked to graffitis and it can have a bad reputation but it is not all the time the case. Street Art is a urban art and a contemporary artistic style. Street Art includes all forms of art that you can find in the streets or in public places. Several methods are used to produce a Street Art work : graffiti, graffiti with stencil, stickers, posters, video projection, ceramics and so on.  We can mostly find these artworks on walls, sidewalks, streets, parcs or on monuments. The term “Street Art” was actually invented in order to make a difference with acts of vandalism and illegal graffitis. Even if Street Art is not always legal we truly consider it now as a Art movement and people are more and more interested in it, that is why in most of capitals and big cities you can see this art flourishing, Versailles did not make a exception !

The History of the Street Art in Versailles


Street Art was born in Italy during the Italian Renaissance, the artists worked on the light, the volumes and the perspectives. The goal was to create a 3D dimension on a flat surface. 
They also worked on the intensity of the colours and this is how Street Art was born. We can find some examples of it in the Palace of Versailles, such as trompe-l’oeil paintings that imitate marble, wood and other materials. You can find some nice examples of Street Art in the Palace of Versailles with some baroque style perspectives; you will see them on ceilings but also in the Venus salon with fake columns or fictive landscapes. 
Nowadays in Versailles there are 2 schools of decorative paintings (School Jean Sablé and school of Mural Art) with whom the town hall of Versailles made a partnership in order to decorate the city with some painted artworks between 2010 and 2015.
During autumn 2018, 25 bollards located near to the Royal Tennis Court were painted with stencil spray in order to represent some characters in costumes. We actually recognize characters from the 18th century and the French revolution. And after that several artists also came and added their touch to the Street artworks which were already there.
During this visit you will also have the opportunity to discover the Invaders and to understand their history, where they come from and to understand how they are inspired by the history of the city

What can you see during this visit ?

Figures of important french characters during the french revolution, bollards, invaders, some fables of Lafontaine and poetic artwork.

Bonus :

There is a special App called Beekup which will give you more information about every art work that you will see in the street. So if you liked the Street Art visit of Versailles which does not include all the work of the artists. You will be able on your own to find them and to understand them with the explanations of the app (the application only exists in French).

Why should you participate to this visit ?

If you are interested in all sorts of art, if you want to discover several parts of the city and to improve your skills in french history

Les Artistes

Invader : he describes himself as an Unidentified Free Artist, he uses a pseudonym and hides behind a mask. He started his Invader’s project since 1998

Le Cyklop : the real name of the Cyklop is Olivier d’Hondt, he is 50 years old. He tries to create characters on bollards which makes us think of the Lego characters. The mayor of Versailles liked the work that he did in the streets of Paris and the Town Hall decided to contact him. Since December 2018 he is decorating other bollards but with a natural topic this time.

Megumi Nemo is an artist that creates artistic murals sticked on the wall, her work is mostly ephemeral and they will tend to disappear because of their fragility

School of mural art of Versailles

School Jean Sablé ;

How to book it

You can book your visit on our website or you can book it in person at the tourism office.

Meeting point 

The Street Art visits in english take place every week on saturday at 3 pm and they last 1h30. 
You can attend them during full summer till the end of september
Written by Adélaïde
Published on Tuesday June 18, 2019 at 09:52

Le Street Art Ă  Versailles

  • img-20190406-124451-522
  • 3ygz4-fm-523
  • img-20190409-180759-524
  • img-20190401-115729-526
  • img-20190401-110251-527
Beaucoup de monde s'imagine Versailles comme une ville royale qui peut s'avérer assez classique et conservatrice, cependant notre belle ville de Versailles peut se montrer sous un autre jour de temps à autre. L'Office de Tourisme essaye de le prouver avec une visite spéciale tournée vers le Street Art qui a actuellement la part belle à Versailles. En effet, différents artistes ont récemment réalisé de nombreuses oeuvres qui sont éparpillées un peu partout dans la ville. Chacun a sa propre vision et définition de ce qu'est le Street Art. Laissez-moi vous expliquer ce que vous trouverez ici à Versailles !
 

Qu'est ce que le Street Art ?

On rapproche souvent le Street Art à des graffitis qui ont plutôt mauvaise réputation mais ce n'est pas tout le temps comme ça que cela se passe. Le Street Art est un art urbain et un mouvement artistique contemporain. Le Street Art inclut toutes les formes d'art que vous pourrez trouver dans les rues ou les lieux publics. Plusieurs méthodes sont utilisées pour réaliser une oeuvre Street Art : graffiti, graffiti au pochoir, stickers, posters, projection vidéo, céramiques etc. On peut majoritairement trouver ces oeuvres sur les murs, les rues, dans les parcs ou sur des monuments. Le terme "Strret Art" a en effet été inventé afin de ne pas faire l'amalgame entre ces décors et des graffiti réalisé dans le cadre de vandalisme. Même si le Street Art n'est pas toujours légal on le considère vraiment de nos jours comme un mouvement artistique et les gens s'y intéressent de plus en plus. C'est pour cela que vous pouvez voir ce mouvement Street Art fleurir dans de nombreuses capitales et grandes villes. Et Versailles n'a pas fait exception ;)

L'histoire du Street Art à Versailles

Le Street Art fit sa première apparition en Italie durant la Renaissance italienne, les artistes faisaient un vrai travail sur la lumière, les volumes et les perspectives. L'objectif était de créer des oeuvres donnant un effet 3 dimensions sur une surface plane.
Ils travaillèrent également sur l'intensité des couleurs et c'est ainsi que le Street Art naquit. On peut trouver quelques exemples de ces oeuvres au château de Versailles, telles que des peintures en trompe-l'oeil qui imitent du marbre, du bois ou encore d'autres matériaux. Vous pouvez découvrir de très belles oeuvres Street Art au château de Versailles qui comprennent des perspectives style baroque; vous pourrez les voir sur les plafonds ou encore dans le salon de Vénus qui comprend des imitations de colonnes ou encore des paysages fictifs.

De nos jours à Versailles, il y a deux écoles de peinture décorative (l'école Jean Sablé et l'école d'art mural) avec lesquelles la mairie de Versailles a mis en place un partenariat permettant de décorer toute la ville avec des oeuvres peintes entre 2010 et 2015.
Au cours de l'automne 2018, 25 potelets situés près de la Salle du jeu de Paume ont été peints à la bombe et au pochoir dans le but de représenter quelques personnages costumés de l'Histoire. On peut en effet reconnaître certains personnages du 18ème siècle et de la révolution française. Pour finir, d'autres artistes sont venus rajouter leur touche artistique à la ville et ont créé plusieurs oeuvres originales et inédites.
Au cours de cette visite vous aurez la chance de pouvoir découvrir les Invaders, de comprendre leur histoire, d'où ils viennent et de faire le lien entre ce qu'ils représentent et l'histoire de la ville.

Que voir pendant cette visite ?

Des figures marquantes de la révolution françaises, de potelets, des Invaders, des représentations des fables de Lafontaine et des oeuvres d'art poétiques.

Bonus :

Il existe un application spécifique appelée Beekup qui vous donnera de plus amples informations sur toutes les oeuvres d'art que vous pourrez croiser sur votre chemin. Si vous avez apprécié la visite Street Art (qui n'inclue pas toutes les oeuvres présentes) et que vous souhaitez découvrir l'intégralité des oeuvres de la ville, vous pourrez les scanner via cette application afin d'en connaître les anecdotes et les détails !

Pourquoi participer à cette visite ?

Si vous êtes intéressé par l'art sous toutes ses formes, si vous souhaitez découvrir les différents quartiers de la ville et si vous souhaitez améliorer vos connaissances historiques sur la ville de Versailles

Les Artistes

 
Invader : il se décrit lui-même comme un Artiste Libre Inidentifiable, il utilise un pseudonyme et se cache derrière un masque pour chacune de ses apparitions publiques. Il poursuit son projet Invader depuis 1998.

Le Cyklop : le vrai nom du Cyklop est Olivier d'Hondt, il est âgé de 50 ans. Son objectif est de créer des personnages sur des potelets qui font penser aux personnages Lego. Le maire de Versailles ayant aimé son travail dans la ville de Paris a demandé à son équipe de le contacter. Depuis décembre 2018 il décore d'autres potelets de la ville mais avec un thème tourné vers la nature cette fois ci. 

Megumi Nemo est une artiste qui créée des oeuvres d'art qui s'accrochent sur les murs dans la rue. Ses travaux sont majoritairement éphémères et ont une durée de vie limitée due à leur fragilité.

L'école d'art mural de Versailles

L'école Jean Sablé ;



 

Comment réserver 

Vous pouvez réserver votre visite sur le site internet ou vous pouvez réserver votre place directement à l'Office de Tourisme.

Dates

La visite Street Art se déroule tous les mercredis de chaque semaine à partir de 15h et dure 1h30.
Vous pourrez y participer tout l'été jusqu'au mois de septembre inclus.
Ecrit par Adélaïde
Publié le lundi 05 août 2019 à 15h52