Que faire à Versailles quand le Château est fermé

  • Que faire à Versailles quand le Château est fermé
Le Château de Versailles est fermé mais vous avez quand même envie de profiter un peu de la ville? Pas de problème, suivez le guide !  Versailles a tant de choses à offrir.

Un petit tour en ville

A défaut de pouvoir pénétrer dans la demeure du Roi Soleil, autant arpenter les quartiers de sa splendide ville. Croyez-moi, vous serez surpris par l’architecture de ses monuments et par les petits recoins calmes et dissimulés aux détours des rues.

Parmi ceux que je préfère, il y a le Quartier des Antiquaires, niché non loin du Marché Notre-Dame. J’aime m’y balader tout en jetant un coup d’œil à tous ces objets de curiosités exposés dans les vitrines. Une fois mon tour terminé, il m’arrive de faire un crochet par le Musée Lambinet. Là-bas aussi on y trouve des objets et du mobilier anciens datant du XVIe au XVIIIe siècle. Déambuler dans les pièces de cet ancien hôtel particulier est une belle façon de se faire une idée  de la vie versaillaise d’autrefois, vous ne trouvez pas ?
  • 11-784
  • 12-785

Un peu de shopping ?

Quitte à se balader dans la ville, autant en profiter pour faire les magasins. Des sacs (Le Tanneur ou Marie Martens), des bijoux (V&V), des vêtements (Agnès B ou la Manufacture). Vous aurez l’embarras du choix et vous trouverez assurément votre bonheur.

Mais, le nec plus ultra du shopping à Versailles reste toutes ces boutiques où les étales sont débordantes de mille et une gourmandises : les terrines de La Comtesse du Barry, les sculptures chocolatées de chez Art & Chocolat, les délicieux cookies de Pierre & Tim Cookie, les surprenants macarons sucrés et salés de la Maison la Varenne ... Et tant d’autres !
Les petites douceurs ont toujours occupé une place importante dans la ville des rois. Un banquet sans gourmandises ? Impossible ! Tout le monde sait qu’à la cour, on ne pouvait s’en passer. Pour les découvrir, rien de mieux qu’une visite dégustation avec l’Office de Tourisme.
  • 14-786
  • 15-787

Prenons l’air

Si le soleil me fait le plaisir de sa présence, je n’ai aucune hésitation à me rendre dans l’un des nombreux parcs de la ville : Balbi, les Etangs Gobert, la Pièce d’Eau des Suisses ou même le Parc du Château. Rien de plus agréable que de se prélasser dans l’herbe avec un bon livre après un petit pique-nique. Mais pas que ! Un bon bol d’air frais lors d’une balade à vélo (Fat Tire Tour & Astel), en segway (Versailles Events) ou à cheval (Horse in the City & Horse Holidays) et je me sens à nouveau pleine d’énergie.
 
Et pour ceux qui souhaiteraient se reconnecter complètement à la nature et aller plus loin dans leur découverte de la biodiversité versaillaise, les ateliers ludiques de Naturez-vous ou les balades commentées de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup sont des incontournables. Vous verrez que la nature est partout, même dans les coins les plus insolites et qu’elle est pleine de vertus. Vous irez de surprise en surprise et après ça, c’est certain, il vous sera impossible de ne pas avoir la main verte !  
  • 16-788
  • 13-789

Une petite idée originale ?

Qui dit château fermé ne dit pas forcément ennui. Chaque problème a sa solution ! J’enfile mes chaussures et mon manteau et c’est parti ! Je file chez l’Atelier cuisine de Patricia pour apprendre de nouvelles recettes à reproduire à la maison. Et si je ne suis pas d’humeur à rester aux fourneaux, je m’offre une séance cinéma à l’UGC de Parly 2, mais seulement après avoir fait les boutiques dans le centre commercial, bien sûr.
 
Pour quelque chose de plus original, direction le Ravin Bleu, un lieu de rencontre et de partage où règne une ambiance zen et où tout ce qui compte, c’est le bien-être du corps, de l’esprit et du cœur. Les activités y sont nombreuses : tango, yoga, chant, concerts, rencontres thématiques, ateliers d’échanges d’expériences et de savoirs  … Là-bas, vous ne verrez pas le temps  passer. Et pour finir la journée en beauté, rendez-vous dans l’univers fantastique de chez Phoenix Felicis pour prendre un chocolat chaud avec les copains et se lancer dans une partie de jeu de société !
  • 18-794
  • 17-795

En famille et avec vos enfants   

Les enfants, c’est connu, sont débordants d’énergie. Alors, les divertir, c’est parfois un challenge. Heureusement, j’ai aussi des bouts de chou dans mon entourage et j’ai de petites astuces pour bien les occuper !
À la fois amusants et enrichissants, les Petits Détectives sauront vous convaincre. Le but est simple, il suffit de saisir votre livret et de vous enfoncer dans les rues du Quartier Saint-Louis pour démasquer le voleur de légumes du Potager du Roi ! Et si vous êtes entourés de toute une petite équipe, pourquoi ne pas opter pour une chasse au trésor ?
 
Et tant qu’à être en famille, autant en profiter pour faire de belles photos amusantes et conserver de bons souvenirs. Pour cela, pas de doute, il faut aller à l’Atelier photo – Alexandre Nestora ! Si vous aimez les activités en extérieur, sachez que l’Office de Tourisme vous propose de vous armer de votre appareil photo et de parcourir la ville à la recherche des meilleurs clichés ! De quoi embellir vos albums photo ou votre compte Instagram… Et n’oubliez pas de rajouter le hashtag #Versaillesetvous afin que l’on puisse admirer vos chefs d’œuvre !
Ecrit par Adélaïde
Publié le mercredi 15 avril 2020 à 13h39