Patrimoine Culturel

Musée 1 salle(s) équipée(s) 120 personnes maximum 1 salle(s) modulable(s) Réception Séminaire/réunion Concert/spectacle Salon/exposition
Créé en 1977, le musée de Toile de Jouy, situé au sein du château de l’Eglantine fait renaître les mémoires de la célèbre Manufacture de Jouy fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Oberkampf.
Site et monument historiques
Cette maison, dite "la Garenne des Metz", fut construite par la famille Bourget entre 1885 et 1913 et transformée en hôpital pendant la guerre de 1914-1918. Habitations privées mais le domaine reste accessible au public.
Site et monument historiques
Le cimetière abrite les tombes de personnalités telles que Léon Blum, les descendants de Christophe-Philippe Oberkampf, les Vaudoyer, Charles Dallery, Louis Joxe, Jean-Clément Daninos, François de Canrobert.
Maison thématique 1 salle(s) équipée(s) Séminaire/réunion En classe En carre
La Maison Léon Blum est la dernière demeure de l’illustre homme d’Etat, homme de lettres et artisan de nombreuses avancées sociales. Toutes les pièces se visitent, de la cuisine aux modestes chambres en passant par le vaste bureau-bibliothèque.
Site et monument historiques
"Jouy" vient du latin Gaudium (signifie "Joie"). Plusieurs villages portaient le même nom. Pour le distinguer, l'on adjoignit le nom de la division ecclésiastique dans laquelle il se trouvait : le "Josas" (vers le XVème ou le XVIème siècle).
Site et monument historiques
Cette église (13ème siècle), reconstruite et agrandie au début du 16ème siècle, possède un clocher haut, pointu et flanqué de quatre pyramidions, forme insolite dans la région.
Parc et jardin
Après une balade au musée de la Toile de Jouy, profitez du grand air en vous promenant dans l'arboretum, au cœur de la végétation florissante.
Site et monument historiques
L'actuelle mairie était une partie de la maison d'habitation d'Oberkampf. Construite en 1766 dans l'enceinte de la manufacture de toiles, il y vécut avec toute sa famille et y reçut des visiteurs illustres tels que Marie-Antoinette et Napoléon 1er.