Grâce à une réhabilitation historique, cet ancien hôpital royal accueille aujourd’hui des expositions patrimoniales et d’art contemporain.
Au XVIIe siècle, Versailles est en plein essor et Louis XIV dote la ville d’une « maison de la charité
...
Grâce à une réhabilitation historique, cet ancien hôpital royal accueille aujourd’hui des expositions patrimoniales et d’art contemporain.
Au XVIIe siècle, Versailles est en plein essor et Louis XIV dote la ville d’une « maison de la charité » tenue par les filles de Saint-Vincent de Paul. On y soigne principalement les ouvriers des chantiers du château de Versailles et de ses dépendances. En 1720, Louis XV en fait un hôpital royal. Afin de répondre à l’accroissement des besoins de l’hôpital, Louis XVI chargea l’architecte versaillais Charles-François Darnaudin (1741-1793) d’entreprendre une reconstruction complète. C’est à lui que nous devons la physionomie actuelle de cet écrin architectural. Suspendu à la Révolution, les travaux s’étendent de 1781 à 1859.
Depuis le 22 juillet 1980, la chapelle est classée au titre des Monuments historiques dans sa totalité, ainsi que les façades et les toitures des principaux bâtiments.
Après le transfert des activités hospitalières au Chesnay en 1981 et l’arrêt total des activités en 1997, les bâtiments ont été désaffectés pendant de longues années. Cet abandon a causé de nombreuses dégradations et même des destructions provoquées par trois incendies successifs, dont le dernier remonte à 2009.
En prenant parti de restaurer l'hôpital royal et sa chapelle historique pour en faire un lieu ouvert au public dès 2015, la ville de Versailles a choisi de se doter d’un équipement culturel de prestige.
L’espace Richaud, dédié à l’accueil des expositions patrimoniales et d’art contemporain, propose une grande diversité de manifestations : expositions, concerts, conférences, spectacles... Chaque exposition temporaire bénéficie d’une programmation culturelle spécifique.
Ses différents espaces répartis sur deux niveaux permettent de nombreuses combinaisons au service de la création comme de la valorisation du patrimoine. Dans cette perspective, l’espace Richaud propose désormais une offre de visites guidées sur l’histoire et l’architecture du bâtiment.
Plus de 65 ans, groupes de plus de 10 personnes, cartes familles nombreuses, adhérents de la société des Amis de Versailles, détenteurs de la carte "un an à Versailles", Pass Malin
Gratuité. Personne de moins de 26 ans ressortissante de l'Union Européenne, amis du Musée Lambinet, amis de la Bibliothèque de Versailles, conférenciers, enseignants, journalistes, demandeurs d'emploi, titulaire carte invalidité et accompagnateur, utilisateurs de cartes ICOM, carte culture et accompagnateur, carte Ma
Forfait groupe adultes
116.00€
140.00€
140? le week-end
Carte
Destination
Espace Richaud
78 Boulevard de la Reine
78000
Versailles
Coordonnées GPS
Latitude : 48.808052
Longitude : 2.134151
Bus : 471, 6214, 6287 : station accessible pour PMR
Ligne L (depuis La Défense ou gare Saint Lazare). L'espace Richard se trouve à 5 minutes à pied de la Gare Versailles Rive droite.
Voiture : parking souterrain Notre Dame ou le long du Boulevard de la Reine
Au 72 et 83 boulevard de la Reine, deux places de parking sont réservées pour les personnes possédant une carte de stationnement mobilité inclusion.