Que faire le dimanche Ă  Versailles ?

  • Galerie des carrosses
  • anthony-delanoix-ogc3l73ht5q-unsplash-549
  • 1920x1440-spectacle-de-bartabas-a-la-grande-ecurie-du-chateau-de-versailles-78-550
  • 1920x1440-potager-du-roi-a-versailles-109-551
  • 1920x1440-quartier-des-antiquaires-a-versailles-115-555
  • 1920x1440-musee-lambinet-119-556
Le dimanche on a souvent envie de lézarder sous la couette. Quel dommage surtout lorsque l’on sait le nombre de choses passionnantes à voir et à faire à Versailles ! Alors suivant vos envies du dimanche, que vous soyez couche tard ou léve tôt, que le dimanche soit ensoleillé ou pluvieux je vous propose plusieurs dimanches idylliques à Versailles ! Suivez la guide !
syofohlx-552

10 choses à faire le dimanche à Versailles :

- Brunch

Que serait un bon dimanche sans un petit toast d’avocat et un bon jus de fruit frais me direz-vous ? Pas grand-chose ! C’est pour cela qu’après un samedi soir mouvementé ou juste pour se donner de l’énergie le matin, je vous invite à vous pencher d’un peu plus près sur les différents restaurants de la ville qui proposent des brunchs variés correspondant à tous les gourmands. Si vous avez besoin d’être aiguillés voici ma sélection


- Académie Equestre 

Le cheval à Versailles est une véritable institution,  partez en apprendre plus et vous émerveiller devant les chevaux de Bartabas à la Grande Ecurie du Château de Versailles. Le dimanche vous aurez la possibilité d’assister au spectacle la Voie de l’écuyer qui vous bluffera de part la technique des écuyers et la beauté des chevaux. De plus chaque représentation est suivie d’une visite libre des écuries !


- Potager du Roi

On connait le château de Versailles, sa Cour, Louis XIV et bien évidemment ses fêtes opulentes. Oui mais comment nourrir en abondance tout ce beau monde ? Grâce au Potager du Roi qui regorgeait de différentes variétés de fruits et légumes. Pour en savoir plus sur son histoire et ses anecdotes je vous invite à prendre part à une visite commentée avec un guide qui se déroule le weekend et les jours fériés à 11h, 14h30 et 16h. Petit bonus : à la fin de votre visite vous pourrez vous rendre à la boutique du Potager et profiter des fruits et légumes frais récoltés sur place ou encore des conserves et jus préparés à partir de la production du Potager, miam.


- Marché Notre Dame

Saviez-vous que le marché Notre-Dame a été élu « plus beau marché  de la région Ile-de-France ? ». On a en effet pas de mal à y croire une fois que l’on découvre les étals colorés de fruits et légumes. Sur ce marché vous trouverez assurément votre bonheur, entre bouquets de fleurs, plats traiteur, pâtisseries, viandes et produits bio il y a de tout ! Découvrez les Halles qui regorgent elles aussi de trésors.


- Visite du château de Versailles :

Si vous souhaitez venir à Versailles en période de haute saison et que cela tombe un dimanche je vous recommande d’adapter votre parcours de visite. Rendez-vous à 9h à l’entrée pour visiter le château dès son ouverture à 9h puis poursuivez votre journée au domaine de Trianon dès midi. Vous pourrez ainsi brosser une grande partie du château sans pour autant vous presser et vous perdre dans la foule. Avec un passeport 1 journée vous pourrez bénéficier de tout cela et vivre une pure expérience royale !


- Visites conférences

Au cours des saisons l’Office de tourisme de Versailles propose des visites conférences disponibles régulièrement tout au long de la semaine. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au programme pour découvrir le thème de visite actuel.


- Cathédrale Saint Louis

La cathédrale Saint-Louis de Versailles était à l’origine une simple chapelle qui devait être le pendant sud de Notre-Dame de Versailles. Elle fut bénie le 25 août 1754, jour de la Saint Louis, et choisie comme cathédrale à la création de l'évêché de Versailles en 1802. Elle ne fut consacrée qu'en 1843. Partez donc découvrir cette cathédrale et son histoire riche au cœur du quartier Saint-Louis dont elle fait la fierté et la beauté.


- Quartier des antiquaires

Amateurs de belles choses je peux vous assurer que vous allez vous plaire dans le quartier des antiquaires ! Dans ce lieu chargé d’histoire à deux pas du château vous pourrez vous promener et découvrir par moins d’une cinquantaine d’antiquaires qui vous proposeront des tableaux, de vieux livres, du mobilier ancien et plein d’autres choses qui satisferont votre curiosité et tous vos désirs !


-  Musée Lambinet  et Espace Richaud

Pour un instant culturel passionnant à Versailles je vous recommande de vous rendre au Musée Lambinet ou encore à l’Espace Richaud. Au Musée Lambinet vous découvrirez des expositions inédites au cœur de cet ancien hôtel particulier regorgeant d’objets d’art qui séduiront à coup sûr les amateurs des  Beaux-Arts ou encore des arts décoratifs. Le second lieu culturel que je vous conseillerais est l’Espace Richaud, un bâtiment superbe ayant accueilli l’ancien hôpital royal et qui au-delà de son architecture captivante propose des expositions éphémères à ne pas manquer.


- La Galerie des Carrosses

Envie de découvrir une collection unique ? Je vous propose d’aller visiter la Galerie des Carrosses attenante au château de Versailles. Elle contient une des plus grandes collections d’Europe de carrosses royaux et impériaux. Entre évolution de ces véhicules et histoire de ses utilisateurs vous allez en apprendre un rayon ! J’ai un vrai coup de cœur pour les carrosses des enfants de Marie-Antoinette.
  • vsfp3vxo-553
  • vfwxtadp-554

Pour les couche tards

Vous vous êtes couchés tard le samedi soir et vous ne souhaitez pas vivre un dimanche trop remuant ? Sans problème j’ai ce qu’il vous faut. Je vous recommande dans un premier temps de vous rendre dans un des nombreux restaurants de Versailles afin de déguster un bon brunch pour refaire le plein d’énergies . Après ça je vous recommande d’aller déambuler tranquillement dans la ville. Allez dans le quartier Saint Louis pour vous balader et admirer la superbe cathédrale Saint Louis. Même si vous faites un peu la grasse matinée vous pourrez profiter d’une après-midi tranquille dans les différents parcs de Versailles à vous promener. Vous pourrez également vous rendre à la Salle du Jeu de Paume pour en apprendre plus sur l’histoire du Serment qui a bouleversé toute l’histoire de France ! Marchez ensuite dans la ville pour respirer l’air frais, si vous êtes observateurs vous pourrez même réussir à observer quelques œuvres de Street Art disséminées un peu partout dans la ville !

Pour les léve-tôt

Tout le monde le sait : le domaine de Versailles est très grand et il y a quantité de choses à voir et à explorer. Cela tombe bien : à vélo on est plus rapide et l’on peut voir plus de choses sans trop se fatiguer. Je vous propose de partir notamment à la découverte du Hameau de la Reine : dépaysement complet dans cette ambiance de petite ferme. Vous pourrez ensuite revenir juste à temps pour le repas, de nombreux restaurants se trouvent aux alentours, il y aura l’embarras du choix ! L’après-midi une séance d’escape game incontournable s’impose pour faire fonctionner les méninges, et comme on est à Versailles les thèmes sont passionnants et remplis d’anecdotes historiques. De plus, en famille ou entre amis cette activité est idéale. Si après cela vous avez encore de l’énergie, je vous recommande d’assister à une visite conférence proposée par l’Office de Tourisme commençant aux alentours de 15h. Accessibles aux familles elles vous permettront d’en apprendre plus sur cette ville mystérieuse !
1920x1440-balade-en-segway-59-558

Dimanche pluvieux

Souvent quand il pleut on aimerait bien disparaître sous la couette et se faire oublier. Ce serait bien dommage car à Versailles je vous ai concocté une liste d’activités qui va vous redonner du pep’s !
Début de dimanche incontournable : le petit-déjeuner, vous pouvez ensuite vous rendre au château et vous imprégner de son ambiance calme et tranquille par ce temps ci.

Pour rester dans le thème et pour organiser une après-midi originale vous pourriez par exemple participer à un atelier du savoir-vivre qui vous mettra à niveau des critères de la Cour du Roi soleil ou encore une séance photo en costumes d’époque. Plutôt tentant non ?

Pour clôturer cette après-midi riche en émotion je recommande un goûter gourmand dans l’un des quelques établissements de Versailles que j’ai sélectionné rien que pour vous. 

Dimanche ensoleillé

Lorsqu’il fait beau, tous les plaisirs sont permis ! Balade en segway, à vélo ou à cheval dans le parc du château, tous les prétextes seront bons pour profiter du temps clément. Vous pourrez ensuite aller sur le marché Notre-Dame faire le plein de victuailles et vous installer dans un des parcs de la ville pour profiter d’un pique-nique inoubliable.

Je recommande notamment le parc Balbi qui est très agréable avec sa rivière et sa vaste grotte. Après une petite promenade vous pourrez aller vous prendre un smoothie ou une bonne glace et aller visiter le potager du roi qui est un des arrêts incontournables de la ville.
 
Article rédigé par Adélaïde
Publié le lundi 19 août 2019 à 14h13