My selection for Christmas present

  • Rue des deux portes à Noël
Winter chilling, roasted chestnuts and hot chocolate … Christmas is almost here … It is time to check your Christmas wish list. After visiting the royal city and enjoy its friendly atmosphere, here are my suggestions of original gifts for people who loves Versailles.
 

 

If your wallet contains only twenty euros, I have the solution

 
It is said that greed is not a positive thing but for Christmas can't we allow ourselves some sweets ? With chocolates, macarons, cookies and other treats made in Versailles, there is something to please all the tasts of your most gourmet loved ones. To find inspiration, I have my little list : Art et Chocolat, la Maison la Varenne, l'Atelier Saveurs, la Maison Bigot, Pierre et Tim Cookie, le Pain Journel, les Petites Duchesses de Gantet and even le Roy René. For savory treats, I would take you, without hesitation, to Fromagerie Le Gall or to Délices du Palais. And why not accompany it with a good glass of wine or a glass of champagne from Cavavin or Aux Caves du Château ?

For the love ones who are not so greedy and who want to stay in shape, I am fortunate, at Versailles, to be able to offer them a gift that will feed their thirst for historical knowledge or reconnect them with nature. For that, there is nothing better than a visit in Versailles with the Tourist Office or with Naturez-vous ! There are several kind of topics and visits planned every day of the week. And for the youngest, les Petits Détectives is the perfect solution to walk the streets of Versailles and discover very suprising little anecdotes.

If with all of this, you have not found yet something that will be able to suit you, I know that the Presse Librairie des manèges will come to your rescue with a t-shirt, a scarf, a mug or any other souvenir in the colors of Versailles and Paris.

 

  • copie-de-design-sans-titre-687
  • sans-titre-688
  • copie-de-design-sans-titre-1-689

A gift between twenty and fifty euros


For the holiday season, I really like to please my family and my friends and I can adjust my budget upwards. Why not offering a relaxing stay in Versailles ? With the Tourist Office packages, success is guaranteed! And there is something for everyone, with the Nocturnal Fountains' show, a scented candle or a moment of relaxation at the Hôtel de Beauté. If you do not find what you are looking for, 2-day passports are a good solution to take your time and visit the Domaine de Versailles at your own pace.

And to brighten up this weekend, I often look at the shows beacause, at Versailles, we have plenty choices to go out ! You probably know the Musical Fountains, the Musical Gardens or the famous Night Fountains and their magnificent fireworks, but did you know that there are still many other things to see ? For horse lovers, the National Equestrian Academy of the Domain of Versailles and Bartabas open the doors of the Grandes Ecuries with the the show "La Voie de l'Ecuyer".

The theater also occupies an important place in this royal city. This makes the Theatre Montansier a must-see, where it is good to discover some plays or rediscover new ones. And if you are looking for contemporary and funny comedies, take a look at the Royale Factory. Then, you will be sure to spend a good time with your family and friends.
The extra bonus of a gift is its originality. And you won't have to spend a lot of money or to go on a big journey to find it. A candle with Arty Fragrance, un Air de Parfum, Bloolands or les Frères Montgolfier is ideal for embalming a room or making it warmer; an object decorated with Toile de Jouy modernized with Inédite Toile de Jouy; a scarf, a pair of gloves, a sweater or a T-shirt personalized with La Façonnerie and Agnes B; a perfume or an olfactory conference with the Osmotheque, a photo shoot with Alexandre Nestora; a billiard game at Montbauron; a game of board games with a good hot chocolate at Phoenix Felicis; an escape game with Engrenage Escape Game... here are some ideas to please or to offer good time.
 
  • copie-de-copie-de-design-sans-titre-1-690
  • copie-de-copie-de-design-sans-titre-691
  • copie-de-copie-de-design-sans-titre-2-692

My selection of gifts for more than fifty euros

On Christmas Eve, it's always a pleasure when everybody open their gifts and to see the suprise and wonder in the eyes of our loved ones. This year my budget is more substantial so I allow myself to be tempted by some window shopping :

In order to really please my family or my friends I often think of offering an activity. There are lots of sorts in Versailles and personally, I am always very happy to be able to do some arts and crafts by myself. In my favorites there is Patricia's cooking workshop, l'atelier du Savoir-vivre, painting lessons with the Superior School of Mural Art or the Jean Sablé School, the 3 Muses dance lessons and the ones of the Ravin Bleu. With all of this, it won't be a problem to express your artistic soul.

Of course, not everyone is good in arts and crafts and others don't feel comfortable with the Do It Yourself. It does not matter, I have other suggestions for you!

If you need to be relaxed, you have to know that Versailles is also the city of parks and great ourdoors. There is nothing better than offering a little horse ride with Horse Holidays and Horse in the City or a segway visit with Versailles Event. And for those who like to be pampered, the Guerlain Spa at the Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace and the Hôtel de Beauté will welcome you in the best way ever.

If you are looking for something more original or "funnier", several options are available for you such as a show in the sumptuous settings of the Royal Chapel or the Royal Opera. The offer is various and you will inevitably find something for you. And if you don't know which show you should choose, try a gift card which is valid for the 2019-2020 musical season and for the Versailles festival of 2020. You can also simply take a subscription card proposed by la Société des Amis de Versailles or Château Versailles Spectacles. Your loved ones will have unlimited access to the Palace or the gardens and will be able to participate to several other activities.

And what do you think of time travel ? You would be seated around the table and enjoy a dinner from the old days with costumed actors. The ReminiSens Theater restaurant is the best choice for this! There is nothing better for learning more about the intrigues and anecdotes that shook the royal city at the Kings' time.

I also recommend offering an exceptional moment to share with your family and friends at Costumes & Château. We all dreamed one day of putting on a costume from old days and putting ourselves in the shoes of a noble of the Court from the 17th or 18th century. So why not taking advantage of it and immortalize this original souvenir with a photo shoot.

Finally, I also really like to offer this type of service, especially on special occasions, but I also like this moment when the person takes the gift in their hands and tears the packaging to discover a beautiful object. Especially when it is handmaded. This makes it even more special. Besides, I have my little favorites. On the fashion side, it is without hesitation that I recommend the leatherwork shop du Tanneur or V&V jewelry and watches. But let's not forget that Versailles is also the home for designer brands.The clothes, jewelry and decorations from the Boutique des Créateurs, from Capsule Market and even from the Fabricature will please many people. And for a very personal and unique gift, why not a painting ? You shoulg go to the Galerie Modern'art, Galerie Vanaura or Blue Fabriker, they will advise you to perfection.
  • copie-de-copie-de-copie-de-design-sans-titre-693
  • copie-de-copie-de-copie-de-design-sans-titre-1-694
  • copie-de-copie-de-copie-de-design-sans-titre-2-695

The Shop of the Tourist Office

I will conclude this article by telling you about the articles offered at the Versailles Tourist Office. There are original and very interesting souvenirs and gifts.
 
French know-how and Versailles souvenirs are still one of the best choices among French and foreign tourists. You will undoubtedly find what you need there : Louis XIV and Marie-Antoinette bottles (15,90€), Barocko candles (53€) and the Fleur du Roy (28€) from Arty Fragrance (53€), mugs with the emblem of Versailles (11€), the portrait of Louis XIV or Marie-Antoinette represented as a child's drawing (6,90€), or a foie gras (17,90€), an assortment of terrines (9,90€) and an assortment of rillettes (11,90€) from the Comtesse du Barry.
 
For History lovers and great readers, there are several books in the shop to prepare your visit to the Palace or to learn more about Versailles' heritage :

Books:

Visit the Domain of Versailles: 9€ or 15€ for the complete version.
This guide will help you to learn more about the Palace of Versailles and Mary-Antoinette’s Estate.

Le Petit Trianon (15€)
Discover the history of the Palace, with its antique style, designed by Jacques Ange Gabriel on behalf of Mme de Pompadour in the 1760s, donated in 1774 by Louis XVI to Marie-Antoinette. The author presents his architecture, his brand in the gardens, and his decoration of woodwork.

Le Potager du Roi, Dialogue avec la Quintinie (19€)
The work presents the richness of this garden classified as an historic monument through a dialogue between the author, the current director, and his illustrious predecessor, focusing on respect for traditions and the modernity of the environmental approach.

La Galerie des Carrosses (9€)
A book that retraces the history of the gallery and all the coaches exhibited there. Each of them tells a page in the history of France.

To whet your curiosity, you can also opt for the DVDs "Versailles se met à table" (19€) offers to discover 10 recipes made by culinary chefs, pastry chefs and culinary workshops from Versailles. They all give tricks to help you to realize your dishes.  or "Versailles la Visite" (22€) to visit the Palace of Versailles in just one hour.
 
For children:

Among the best options is the DS game "Marie-Antoinette and the American Revolutionary War" (28€) to unmask the traitors and save the queen, the Little Detectives at the Trianon, at the Saint-Louis district or at the King's Garden Kitchen (10€) to discover more about the secrets of Versailles and finally, the Coloring and Discoveries Versailles book representing all the must-sees of Versailles with an historical explanation.

Now, adjust your santa's hoods and your sleighs, the race for Christmas gifts is on ! 
Article written by Adelaide
Published on Monday January 06, 2020 at 11:26

Ma sélection de cadeaux pour Noël

  • Rue des deux portes à Noël

Le froid qui s'installe, l'odeur des marrons grillés et des chocolats chauds vous rappellent que Noël approche à grands pas ... il est grand temps de se pencher sur sa liste de cadeaux de noël à offrir ou à recevoir :)
Après avoir fait un petit tour dans la ville royale pour m'imprégner de l'ambiance de fin d'année, je vous propose ma sélection d’idées originales pour tous les amoureux de Versailles. 

Si votre porte-monnaie ne contient qu’une vingtaine d’euros, j’ai la solution

 
On dit que la gourmandise est un vilain défaut mais pour Noël n’avons-nous pas le droit de succomber à une petite douceur ? Entre chocolats, macarons, biscuits et autres friandises made in Versailles, il y a de quoi séduire les papilles de vos proches les plus gourmets. Pour chercher l’inspiration, j’ai ma petite liste : Art et Chocolat, la Maison la Varenne, l’Atelier Saveurs, la Maison Bigot, Pierre et Tim Cookie, le Pain Journel, les Petites Duchesse de Gantet ou encore le Roy René. Pour les amateurs de gourmandises salées, c’est sans hésitation que je vous emmènerai à la Fromagerie Le Gall ou aux Délices du Palais. Et pourquoi ne pas accompagner le tout d’un bon verre de vin ou d’une coupe de champagne de chez Cavavin ou Aux Caves du Château ?
 
Pour les membres de mon entourage les moins gourmands et les plus soucieux de leur ligne, j’ai la chance, à Versailles, de pouvoir leur offrir un cadeau qui saura nourrir leur soif de curiosité historique ou les reconnecter à la nature. Pour cela, quoi de mieux qu’une visite de Versailles avec l’Office de Tourisme ou avec Naturez-vous ? Les thématiques sont si vastes et il y a l’embarras du choix … Et pour les plus jeunes, les Petits Détectives sont une solution parfaite pour parcourir les rues de Versailles et découvrir de petites anecdotes très surprenantes.
 
Si avec tout ceci, vous n’avez encore pas trouvé ce qui vous convenait, je sais que la Presse Librairie des Manèges viendra à votre  secours avec un t-shirt, une écharpe, un mug ou tout autre souvenir aux couleurs de Versailles et de Paris.

  • copie-de-design-sans-titre-687
  • sans-titre-688
  • copie-de-design-sans-titre-1-689

Un cadeau entre une vingtaine et une cinquantaine d'euros


Pour les fêtes de fin d’année, j’aime vraiment faire plaisir et je peux moduler mon budget à la hausse. Pourquoi ne pas offrir un séjour reposant à Versailles ? Avec les packages de l’Office de Tourisme, c’est le succès assuré ! Et il y en  a pour tous les goûts avec à la clé, le spectacle des Grandes Eaux Nocturnes, une bougie parfumée ou un instant détente à l’Hôtel de Beauté. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, les passeports 2 jours sont une bonne solution pour prendre son temps et visiter le Domaine de Versailles à son rythme.

Et pour agrémenter ce week-end, je regarde souvent du côté des spectacles car, à Versailles, ce n’est pas cela qui manque. Vous connaissez sans doute les Grandes Eaux Musicales, les Jardins Musicaux ou encore les fameuses Grandes Eaux Nocturnes et leur magnifique feu d’artifice mais saviez-vous qu’il y a encore  bien d’autres choses à voir ? Pour les amoureux de cheval, l’Académie Equestre Nationale du Domaine de Versailles et Bartabas ouvrent les portes des Grandes Ecuries avec la Voie de l’Ecuyer. 
 
Le théâtre occupe aussi une place importante dans la ville des Rois. Cela fait du Théâtre Montansier un incontournable où il est bon de redécouvrir certaines pièces ou en connaître de nouvelles. Et si vous êtes à la recherche de comédies plus contemporaines et cocasses, regardez du côté de la Royale Factory. Il y a de quoi passer de bons moments en famille, en couple ou entre amis. 
 


La petite touche en plus d’un cadeau, c’est l’originalité. Et nul besoin de mettre des mille et des cents ou de faire des kilomètres pour la trouver.  Une bougie avec Arty Fragrance, un Air de Parfum, Bloolands ou les Frères Montgolfier est idéale pour embaumer une pièce ou la rendre plus chaleureuse ; un objet décoré de Toile de Jouy modernisé avec Inédite Toile de Jouy ; une écharpe, une paire de gants, un pull ou un T-shirt personnalisé avec la Façonnerie et Agnes B ; un parfum ou une conférence olfactive avec l’Osmothèque ; un shooting photo avec Alexandre Nestora ; une partie de billard au Montbauron ; une partie de jeux de société avec un bon chocolat chaud à Phoenix Felicis ; un escape game avec Engrenage Escape Game … de quoi faire plaisir ou passer de bons moments.

 

 

  • copie-de-copie-de-design-sans-titre-1-690
  • copie-de-copie-de-design-sans-titre-691
  • copie-de-copie-de-design-sans-titre-2-692

 Ma sélection de cadeaux pour plus de cinquante euros

 

Au réveillon de Noël, c’est toujours un plaisir au moment de l’ouverture des cadeaux de voir la surprise et l’émerveillement dans les yeux de nos proches. Cette année mon budget est plus conséquent alors je me laisse tenter par le léche vitrines :

Pour « marquer le coup », je songe très souvent à offrir un atelier. Il y en a une multitude à Versailles et personnellement, je suis toujours très heureuse de pouvoir mettre la main à la pâte. Dans mon top, il y a l'atelier cuisine de Patricia, l’atelier de Savoir-vivre, les cours de peinture avec l’Ecole Supérieure d’art murale ou l’Ecole Jean Sablé et les cours de danses des 3 Muses et du Ravin Bleu. Avec tout cela, difficile de ne pas faire ressortir votre âme d’artiste. 
 
Certes, tout le monde n'est pas forcément habile de ses mains et d’autres ne se sentent pas à l’aise avec le Do It Yourself. Ce n'est pas grave, j'ai d'autres suggestions pour vous !
 
Côté détente, Versailles, c’est aussi la ville des parcs et du grand air. Rien de mieux qu’offrir un petit tour à cheval avec Horse Holidays et Horse in the City ou  bien une visite en segway avec Versailles Event
Et pour ceux qui aiment se faire dorloter, le SPA Guerlain du Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace et l’Hôtel de Beauté sauront vous accueillir comme il se doit.

 
Pour quelque chose de plus festif ou de plus « fun », plusieurs solutions s’offrent à vous comme par exemple un spectacle dans les décors somptueux de la Chapelle Royale ou de l’Opéra Royal. L’offre est tellement vaste que vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Et si vous ne savez pas quel spectacle choisir, optez pour une carte cadeau valable sur la saison musicale 2019-2020 et pour le Versailles festival 2020. Vous pouvez aussi tout simplement vous tourner vers les cartes d’abonnement Société des Amis de Versailles ou Château Versailles Spectacles. Vos proches pourront entrer en illimité dans le Château ou les jardins et participer à plusieurs autres activités. 
 
Et que diriez-vous de voyager dans le temps ? Vous seriez assis autour d’un dîner composé de mets d’antan et accompagné de comédiens costumés. Le restaurant Théâtre ReminiSens s’y prête parfaitement !  Rien de mieux pour en apprendre plus sur les intrigues et anecdotes qui ont secouées la ville royale au temps des rois.
 
Je préconise aussi d’offrir un moment d’exception à partager avec ses proches chez Costumes & Château. On a tous rêvé un jour de revêtir un costume d’époque et de se mettre dans la peau d’un noble de la Cour du XVIIe ou XVIIIe siècle. Alors pourquoi ne pas en profiter et immortaliser ce souvenir original avec un shooting photo.
 
Finalement, j’aime aussi beaucoup offrir ce type de prestations, surtout lors d’occasions particulières mais j’aime aussi ce moment où la personne prend le cadeau dans ses mains et déchire l’emballage pour découvrir un bel objet. Surtout quand il est fait main. Cela le rend encore plus spécial. D’ailleurs, j’ai mes petits préférés. Du côté du prêt à porter, c’est sans hésiter que je conseille la maroquinerie du Tanneur ou les bijoux et montres de chez V&V. Mais n’oublions pas que Versailles abrite aussi des enseignes de créateurs. Les vêtements, bijoux et décorations de la Boutique des Créateurs, de Capsule Market ou encore de la Fabricature feront le plaisir d’un grand nombre de personnes, j’en suis sûre. Et pour un cadeau très personnel et unique, pourquoi pas un tableau ? Vous devriez aller voir du côté de la Galerie Modern’art, de la Galerie Vanaura ou de Blue Fabriker, ils vous conseilleront à la perfection.

 

  • copie-de-copie-de-copie-de-design-sans-titre-693
  • copie-de-copie-de-copie-de-design-sans-titre-1-694
  • copie-de-copie-de-copie-de-design-sans-titre-2-695

La boutique de l'Office de Tourisme 


Je mettrai un point final à cet article en vous parlant des articles proposés à l’Office de Tourisme de Versailles. On y trouve des souvenirs et des cadeaux originaux et très intéressants.

Le savoir-faire français et les souvenirs versaillais font toujours l’unanimité auprès des français et des touristes étrangers. Vous y trouverez sans doute votre bonheur :
Des gourdes Louis XIV et Marie-Antoinette (15,90€), les bougies Barocko (53,00€) et la fleur du Roy (28,00€) de chez Arty Fragrance, des mugs avec l’emblème de Versailles (11,00€), le portrait de Louis XIV ou de Marie-Antoinette en dessin d’enfant (6,90€), ou un foie gras (17,90€), un assortiment de terrines (9,90€) et  un assortiment de rillettes (11,90€) de la Comtesse du Barry.
 
Pour les férus d’histoire et les grands lecteurs, il y a dans la boutique plusieurs d’ouvrages pour préparer votre visite au Château ou pour en apprendre davantage sur le patrimoine versaillais :
 
Visiter le Domaine de Versailles (9,00 € et 15,00€ pour la version complète et détaillée)
Ces guides donnent à voir toutes les facettes de la plus prestigieuse des demeures royales : le château de Versailles,  le domaine de Marie-Antoinette et les jardins.
 
Le Petit Trianon (15,00€)
Histoire du château, de style antiquisant, conçu par Jacques Ange Gabriel pour le compte de Mme de Pompadour dans les années 1760, offert en 1774 par Louis XVI à Marie-Antoinette. L'auteur présente son architecture, son inscription dans les jardins, et son décor de boiseries. 
 
Le Potager du Roi, Dialogue avec la Quintinie (19,00€)
L'ouvrage présente la richesse de ce jardin classé monument historique à travers un dialogue entre l'auteur, actuel directeur, et son illustre prédécesseur, portant sur le respect des traditions et la modernité de la démarche environnementale.
 
La Galerie des Carrosses (9,00€)
Un livre qui retrace l’histoire de la galerie et de tous les carrosses qui y sont exposés. Chacun d’entre eux raconte une page de l’histoire de France.
 
Pour aiguiser votre curiosité, vous pouvez aussi opter pour les DVD « Versailles se met à table » (19,00 €) pour tester dix nouvelles recettes de cuisiniers versaillais à réaliser chez soi ou  « Versailles la Visite » (22,00€) pour visiter le Château de Versailles en seulement une heure. 
 
Et pour les enfants ? Parmi mes suggestions les plus ludiques il y a le jeu DS « Marie-Antoinette et la Guerre d'Indépendance américaine » (28,00€) pour démasquer les traîtres et sauver la reine, les Petits Détectives au Trianon, Au Quartier Saint-Louis ou Au Potager du Roi (10,00€) pour en découvrir plus sur les secrets de Versailles et pour finir, le livre Coloriage et Découvertes – Versailles représentant tous les incontournables de Versailles avec une explication historique. 
 

Maintenant, à vos hottes de père noël et à vos traineaux, la course aux cadeaux de Noël est lancée !

Article rédigé par Adélaïde
Publié le lundi 06 janvier 2020 à 11h26