Versailles en musique

Dès Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles. Le Roi-Soleil maîtrise en effet plusieurs instruments de musique et adore danser ! Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique royale, écrivit même au roi un ballet : Louis XIV au centre y figurait en soleil, autour duquel ses ministres représentant les planètes, gravitaient.

Sous Louis XV, la cour de Versailles attire le père du petit Wolfang Amadeus Mozart qui souhaite présenter son fils, alors âgé de 7 ans. Bien qu'il fut accueillit un peu froidement par la favorite Madame de Pompadour, on dit que la Reine Marie Leszczinska et ses filles chouchoutèrent le jeune musicien pendant tout son séjour.

De nos jours, la musique est toujours présente à Versailles et tous les styles y sont représentés : baroque pour remonter le temps à l'époque du Roi-Soleil, ou moderne pour séduire les contemporains !

 
Tous les premiers mardis de chaque mois (d'octobre à juillet), un concert dans un lieu prestigieux de la ville vous est proposé par Musique à Versailles, agrémenté par un festival régional.
Théâtre à l’Italienne du XVIIIe siècle, le Théâtre Montansier accueille des spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777 en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette et propose une programmation riche et variée.
Café-théâtre en plein coeur de Versailles. Programmation tous les jeudis, vendredis et samedis soir : One man show, comédie, stand up... L'ensemble de ces activités n'ayant qu'un seul but : l'humour ! Une soirée 100% pleine de rires et de bonne ...
Inauguré en 1770 à l’occasion du mariage du futur Louis XVI avec la jeune Marie-Antoinette, l’Opéra Royal devint rapidement l’une des plus belles salles d’Europe.
Fruit d’une longue réflexion de la part des artistes du roi, la Chapelle Royale peut être considérée comme le sommet des réalisations de Louis XIV à Versailles.