Versailles, ville d'art

Quoi de plus ingénieux que d’utiliser des décors peints pour mettre en valeur l’architecture ?
La ville de Versailles n'est pas en reste !

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la pierre calcaire manquait et la brique de parement n'était pas fabriquée. Les maçonneries en blocage de pierre meulière étaient donc enduites d'un mélange de plâtre et de chaux teinté d'ocre rouge pour imiter la brique, et badigeonné d'ocre jaune pour rappeler la pierre tandis que les faux joints des briques étaient creusés et remplis de plâtre blanc !
De nos jours, les écoles de peinture perpétuent cette tradition en dissimulant de nombreux trompe l'oeil dans la ville. Saurez vous les déceler?

Si vous êtes friands d'art, de nombreuses galeries vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager leurs dernières découvertes : de l'art classique à l'art contemporain des sculptures 3D, venez y faire un tour !

Réouverture le 17 septembre La galerie propose aussi bien des tableaux, des photos, des objets de décoration dans un quartier d'artistes et d'artisans proche du château de Versailles : le quartier St Louis.
Commerces
Chocolaterie artisanale et régionale. Pour le régal de vos yeux et vos papilles, venez découvrir la rencontre de l'Art et du Chocolat.
Services
En 40 ans, l'ISIPCA est devenu l’école de référence nationale et internationale de l’industrie du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire.