Les musées de Versailles

Versailles, ville culturelle par excellence regorge de musées aussi interessant les uns que les autres. 
Histoire de la révolution française, reconstitution d'une chambre, exposition de carrosses d'époque, musée du parfum ... il y a en pour tous les goûts à Versailles.
L'Osmothèque est un lieu unique au monde qui rassemble une collection de 4000 parfums. Elle a pour mission la préservation et la transmission de ce patrimoine d'exception qu'elle fait découvrir au public à l'occasion de conférences olfactives.
Construit en 1761-1762, cet hôtel était destiné à abriter les services des Affaires étrangères et de la Marine. C'est là que furent négociés le traité de Versailles et celui de Paris qui mirent fin en 1783 à la guerre d'indépendance ...
Véritables chefs d'oeuvre réalisés par les meilleurs artistes de l'époque, voici l'une des plus grandes collections d'Europe de carrosses royaux et impériaux !
Située dans la Petite Écurie du Roi, face au Château, cette galerie conserve les collections de moulages des plus célèbres sculptures de l'Antiquité grecque et romaine, autrefois réalisés pour la formation des artistes français.
Favorite du roi Louis XV, la comtesse du Barry acquit en 1772 ce pavillon destiné à loger son personnel et confia la construction de magnifiques écuries à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux.
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps? Promenez vous dans un appartement typique du 18ème siècle.
Cette maison est généralement considérée comme celle où habitèrent cinq chanteurs italiens arrivés à Versailles sous le règne de Louis XIV pour faire partie de la Musique de la Chapelle royale.
Grâce à une restauration spectaculaire, découvrez l'ancien hôpital Richaud voulu par Louis XIV qui habite aujourd'hui de nombreuses expositions...