Ville des Arts, de la littérature, de la musique et de la peinture, Bougival est située au bord de la Seine à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Paris.
Bougival est un village qui existe depuis le Xème siècle. Les bords de Seine sont habités depuis la haute antiquité. C'était au moyen-âge un village de pêcheurs et de vignerons. Le quartier Saint-Michel sur les hauteurs de Bougival témoigne de ce passé.
Au XVIIème siècle, Louis XIV fait construire à Bougival la fameuse Machine de Marly pour acheminer l'eau de la Seine dans les jardins de Versailles.
Au XIXème siècle, grâce à la mise en service de la première ligne de train entre Paris Saint Lazare et Saint- Germain en Laye, Bougival devient un lieu de villégiature pour les Parisiens. Des artistes s'installent à Bougival. Ecrivains, musiciens, peintres viennent prendre l'air de la campagne.
Les peintres impressionnistes, Monet, Renoir, Sisley peignent au bord de la Seine. Berthe Morisot vient y passer ses étés entre 1881 et 1884.
Ivan Tourgueniev, l'écrivain russe se fait construire une datcha pour être au plus près de sa muse, la célèbre cantatrice Pauline Viardot.