Les passages piétonniers

  • Passage de la Geôle à Versailles

Présentation

Agréables raccourcis utilisés par les Versaillais et souvent ignorés des visiteurs, découvrez les passages piétonniers de la ville royale.
La plupart rayonnent autour de la place du marché Notre-Dame. La rue des Deux-Portes relie le marché à la rue Carnot, tout en communiquant avec deux cours commerçantes. Le passage Saladin relie le marché encore avec l’avenue de Saint-Cloud et de l'autre coté le passage Saint-Pierre relie l'avenue de Saint-Cloud à la rue Clémenceau.

Quant au passage de la Geôle, il communique avec la rue Baillet-Reviron et un réseau de cours et ruelles bordées de boutiques d’antiquaires.

Non loin s’ouvre le passage du Plessis où sont concentrés plusieurs ateliers d’artistes et artisans. On y accède par l’impasse du Plessis qui donne sur la rue du maréchal Foch.

A l’opposé de la place d’armes, le passage des Récollets conduit le promeneur de la rue de la Chancellerie, tout près du château, à la rue Bailly et au quartier du Vieux-Versailles, riche en boutiques d’artisans.

Dans le quartier Saint-Louis, c’est le passage du même nom qui s’ouvre à gauche de la cathédrale pour relier les carrés Saint-Louis et leurs jolis restaurants et boutiques.

On pourrait encore évoquer la pittoresque montée du Janicule, qui conduit de l’avenue de Saint-Cloud au sommet de la butte Montbauron coiffée de maisons à belvédères... Il ne vous reste plus qu'à les découvrir !
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2021

Tous les jours

Informations Générales
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
  • Services :
    • Animaux acceptés
Coordonnées
Les passages piétonniers
78000
Versailles
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français