Versailles Grand Parc, notre top 10 des endroits à voir absolument !

Territoire aussi riche en patrimoine culturel qu’en patrimoine naturel, Versailles Grand Parc vous offre tout ce dont vous avez besoin pour une séjour ressourçant et dépaysant. Voici notre top 10 des endroits à ne pas manquer !

1. Le Château de Versailles 

Joyau mondialement connu de l’histoire de France classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château de Versailles est l’incontournable de la destination. Ancienne résidence des rois de France, il incarne la grandeur et le raffinement de l’art de vivre à la française. Derrière ses grilles dorées se déploient les Grands Appartements, la célèbre Galerie des Glaces, la Chapelle Royale et l’Opéra, chefs-d’œuvre d’architecture et de décoration du XVIIᵉ siècle.
Le Château ne cesse d’émerveiller les visiteurs du monde entier par la richesse de ses collections et ses jardins à couper le souffle

Découvrir le Château de Versailles
  • thomas-garnier-thomas-garnier-gtr-6549-139211 - © Thomas Garnier / Château de Versailles

2. Le Quartier des Antiquaires

Niché à 2 pas de la place du Marché Notre-Dame, le Quartier des Antiquaires étonne par ses ruelles pittoresques et son atmosphère hors du temps. Ici, chaque vitrine raconte une histoire avec des objets semblant avoir traversé le temps. Entre deux découvertes, on s’attarde autour d’un café au cœur de ce quartier à la fois élégant et intemporel.  

3. Le Marché Notre-Dame

Centre de la ville versaillaise depuis 1561, le Marché Notre-Dame est un lieu emblématique et indispensable de la vie versaillaise. Autour de ses halls, les étals colorés habillent et font vivre la place. Entre produits du terroirs, fleuristes, fromagers et artisans, le marché reste depuis plus de 4 siècles un lieu de convivialité et de rencontre.
Entouré de restaurants et de cafés, c’est l’endroit à ne pas manquer pour goûter à l’art de vivre versaillais entre flânerie, gastronomie et authenticité.

4. L’Espace Richaud

Installé dans l’ancien hôpital royal de Versailles, l’Espace Richaud est aujourd’hui un lieu culturel incontournable. Ce superbe édifice du XVIIIᵉ siècle, magnifiquement restauré, accueille tout au long de l’année des expositions d’art contemporain, des installations et des événements culturels variés. Entre architecture patrimoniale et création moderne, l’Espace Richaud offre un dialogue unique entre passé et présent, dans un cadre empreint de sérénité au cœur de la ville.
  • Marché Notre-Dame Versailles - © Laure DENIS
  • Marché Notre-Dame Versailles - © Laure DENIS
  • Quartier des Antiquaires Versailles - © Laure DENIS
  • Espace Richaud Versailles - © Laure DENIS

5. La Salle Jeu de Paume 

Véritable lieu de mémoire de la Révolution française, la Salle du Jeu de Paume est un site emblématique de Versailles. Construite en 1686 pour divertir la cour, cette salle dédiée à l’ancêtre du tennis devient, le 20 juin 1789, le théâtre d’un événement fondateur : le Serment du Jeu de Paume. Ce jour-là, 578 députés des États généraux se proclament Assemblée nationale et jurent de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution pour la France. Elle rend aujourd’hui hommage aux grandes figures de la révolution et se visite gratuitement chaque jour (sauf les lundis).

Découvrir la Salle du Jeu de Paume
  • sites-et-monuments-versailles-grand-parc-salle-du-jeu-de-paume-visite-tourisme-culturel-2308-1-139208 - © Thomas Garnier / Château de Versailles

6. La Cathédrale Saint Louis

Edifiée sous le règne de Louis XV, la Cathédrale Saint Louis fascine par son architecture baroque typique du XVIIème siècle et son orgue monumental classé Monument Historique. Elle se distingue par sa façade majestueuse, sobre et élégante et par son dôme qui domine le Quartier Saint Louis. La Cathédrale témoigne de la grandeur spirituelle et artistique de Versailles en accueillant de nombreux événements musicaux tout au long de l’année.

7. Le musée de la Toile de Jouy

Installé au Château de l’Églantine à Jouy-en-Josas, le musée rend hommage à la célèbre toile inventée par Christophe-Philippe Oberkampf, symbole du raffinement et du savoir-faire français. Ses collections retracent l’histoire de la manufacture fondée en 1760 et rassemblent toiles imprimées, dessins, costumes et objets d’époque. Entièrement repensé en 2022, le parcours propose une immersion dans les intérieurs du XVIIIᵉ siècle et dévoile la créativité des motifs et techniques d’impression qui ont fait la renommée de la Toile de Jouy dans le monde entier.
  • Musée de la Toile de Jouy - © Laure DENIS
  • vgp-0524-03-139212 - © Laure DENIS
  • Cathédrale Saint Louis Versailles - © Ville de Versailles
  • Musée de la Toile de Jouy - © Laure DENIS

8. La vallée de la Bièvre

Véritable havre de nature aux portes de Paris, la Vallée de la Bièvre séduit par ses paysages préservés et son patrimoine discret. Traversée par la rivière éponyme, elle offre un cadre bucolique où se mêlent forêts, prairies et villages au charme authentique. Autrefois terre d’artistes et d’inventeurs, elle inspira de grands noms comme Jean Monnet ou Léon Blum. Aujourd’hui, on y découvre des sentiers de randonnée, des fermes pédagogiques, des musées intimistes et de superbes points de vue sur la vallée. Un lieu idéal pour s’évader, se ressourcer et profiter d’une parenthèse verte à quelques minutes de Versailles.

9. La Maison Berthe Morisot

Nichée à Bougival, la Maison Berthe Morisot rend hommage à l’une des grandes figures de l’impressionnisme. L’artiste y séjourne chaque été entre 1881 et 1884 avec son mari Eugène Manet et leur fille Julie, y peignant certaines de ses œuvres les plus emblématiques, inspirées par la lumière et le jardin fleuri de la propriété.
Transformée en espace muséal, la maison invite à découvrir la vie et l’univers de cette artiste pionnière à travers sept séquences thématiques mêlant peinture, correspondances et objets personnels. Un lieu intime et poétique, où l’on perçoit encore l’atmosphère douce et lumineuse qui inspira Berthe Morisot.

En savoir plus sur la Maison Berthe Morisot
  • Maison Berthe Morisot à Bougival - © Laure DENIS

10. Le village de Rennemoulin

Petit bijou niché au cœur de la Plaine de Versailles, Rennemoulin séduit par son authenticité et son atmosphère paisible. Traversé par le ru de Gally, ce village fondé autour d’un prieuré en 1202 a conservé tout son charme rural. Sa chapelle du Prieuré, aujourd’hui lieu d’événements culturels, et son lavoir Saint-Nicolas au bord de l’eau offrent un cadre bucolique propice à la flânerie. Entre patrimoine, nature et tranquillité, Rennemoulin incarne l’âme champêtre de Versailles Grand Parc.