Weekend au Vert à Versailles

  • bnenuehq-855
  • ex5pm-bw-856
Parce qu’on a toujours besoin de nature, venez-vous ressourcer à Versailles ! Vous allez pouvoir y découvrir une diversité d’espaces verts dont vous ne soupçonniez pas l’existence. En effet, Versailles est une ville qui au-delà de son château possède de nombreux parcs et jardins qui épateront les plus petits comme les plus grands.
Pour un weekend tranquille rien de tel qu’une escapade dans un lieu calme et naturel où il sera possible de combiner repos et activités en famille. Cela tombe bien Versailles a de nombreux paysages, lieux et activités à vous faire découvrir, c’est parti !
  • camping-versailles-huttopia-campeur-emplacement-854
  • rt-udqya-859

Je séjourne au vert à Versailles :

Qui aurait cru qu’il était possible de camper à Versailles ? C’est possible et en plus aux meilleures conditions. Je vous recommande de profiter des espaces verts apaisants du camping Huttopia. Ce camping 3 étoiles vous offrira tout le confort nécessaire avec ses cabanes en bois, ses chalets, ses canadiennes ou encore ses tentes trappeur. Vous pourrez après une longue journée de visite aller barboter dans la piscine chauffée du camping. Rien de tel pour profiter de vacances reposantes dans la nature !

Mes activités au vert à Versailles

Randonnées à Versailles :

Pour les amateurs comme pour les chevronnés, Versailles aura de quoi faire en terme d’exploration ! Entre le tour du Grand Canal, le GR 11 et la randonnée Versailles-Saint-Cyr-l’école vous ne vous ennuierez pas ! Découvrez les parcours ici
Les plus sportifs pourront également se risquer à relier Paris et Versailles via les chemins de la nature. Il faudra compter tout de même 3h30 de marche mais vous pourrez ainsi découvrir le parc de Saint-Cloud ou encore la forêt de Fausses Reposes et découvrir un écosystème dense aux portes même de la capitale !

Balades Naturez-vous :

Naturez-Vous est une association dont le but est de vous faire découvrir le patrimoine naturel caché de Versailles. Saviez-vous par exemple qu’à Versailles on pouvait trouver des orchidées sauvages en pleine nature ? C’est au cours d’une des balades proposées par Naturez-Vous que vous découvrirez la variété incroyable de la faune et de la flore sauvage qui résident dans la ville. Vous pourrez vous familiariser avec les arbres et participer à des activités en famille passionnantes telles que du Land Art ou encore la réalisation d'une bombe à graines. Des sorties incontournables à faire en famille pour initier les tout petits à la fragilité et à la beauté de la nature. Pour réserver votre visite sur notre site rendez-vous par ici.

Le tour du Grand Canal

Saviez-vous qu’il était possible de faire le tour du Grand Canal à pieds et cela gratuitement ? Pour plus d’informations je vous invite à lire cette page.

Potager du Roi

Ce potager de 9 hectares crée par Jean-Baptiste de la Quintinie pour Louis XIV commença a produire dès 1683 des fruits et légumes destinés aux tables de la Cour et du roi. Les jardiniers y perpétuent depuis l’art de la taille qui en fait sa particularité. Accessible à la visite depuis 1991, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est aussi classé monument historique et jardin remarquable. Vous l’aurez compris, les amateurs comme les passionnés auront tout intérêt à venir découvrir le Potager du Roi. A la belle saison, les visiteurs peuvent découvrir au Potager du Roi un programme riche et varié d’événements culturels : danse, expositions, théâtre, concerts … investissent régulièrement le jardin. Le festival Plastique Danse Flore propose par exemple chaque année une rencontre avec la création contemporaine tandis que le Mois Molière permet de (re)découvrir un répertoire classique mis en scène dans un cadre exceptionnel, et Les Saveurs du Potager valorise la diversité de la production en fruits et légumes.

Visites, ateliers et formations dans le jardin

Chaque week-end d’avril à octobre, des visites en groupe avec conférenciers sont proposées pour découvrir les richesses du site. Un large catalogue d’ateliers et de formations, tels que l’Art du Bonsaï, Agrémenter et cultiver un jardin, l’Art floral, est ouvert au grand public.
A la fin de votre visite n’hésitez pas à passer à la boutique librairie où vous pourrez vous procurer des fruits et légumes cultivés au potager, des produits transformés (jus, confitures, miel, coulis), des cosmétiques ou encore de nombreux livres parlant d’écologie, d’agriculture et de paysage. Les passionnés seront aux anges.

Tour de Barque sur le Grand Canal

Si vous avez une âme de romantique alors je peux vous assurer que le tour de barque sur le Grand Canal est un incontournable. Au delà d'une activité originale en plein coeur du château vous pourrez profiter de la vue et du soleil sans avoir à marcher ! Pour louer votre barque découvrez les informations sur cette page.

Tour du parc motorisé

Saviez-vous que Versailles était la ville d'Île de France qui possédait le plus de kms de pistes cyclables ? Alors vous n'allez pas passer à côté de cette information. Après plusieurs jours de visite je parie que vous aurez mal aux pieds mais que vous voudrez toutefois ne pas rater une miette de ce que la ville a à vous offrir. Cela tombe bien vous aurez l'embarras du choix au niveau des appareils à louer. Que vous préfériez les voiturettes, les vélos classiques ou électriques, le segway ou encore la trotinette électrique je suis sûre que vous trouverez votre bonheur pour explorer vos lieux préférés de Versailles !

Promenade à cheval dans le parc du Château

Une autre façon originale de visiter la ville : à dos de cheval ! Faites comme Louis XIV qui était passionné de chevaux et découvrez Versailles d'une façon différente. Grâce à Horse in the City ou Horse Holidays vous pourrez profiter d'une agréable balade dans le parc du Château. N'hésitez pas à contacter nos prestataires pour plus d'informations sur les possibilités de balades !
  • 2qdzhe-w-857
  • a01w-n7q-858

Les Plus Beaux Parcs et Jardins de Versailles


Arboretum Versailles-Chévreloup :

Est-ce que vous saviez qu’aux abords de Versailles il existait un véritable musée vivant de l’arbre ? Il s’agit en effet de l’Arboretum de Chévreloup, vous ne serez pas déçus du voyage puisqu’en le visitant vous découvrirez de nombreuses espèces étalées sur plus de 200 hectares gérés par le Muséum national d’histoire naturelle. Les espèces (2500 variétés d’arbres et arbustes et 800 plantes sous serres) sont classées par continents : Europe, Asie, Amérique, Afrique, Amérique du Sud et Océanie. Alors choisissez votre préféré et dépaysez-vous tout en apprenant plein de choses au cœur même de Versailles !

Parc Balbi :

Laissez-vous séduire par le bucolique Parc Balbi qui a été imaginé en 1785 pour la comtesse de Balbi, la maîtresse du comte de Provence, frère de Louis XVI. Vous apprécierez sa rivière, son belvédère, sa vaste grotte et sa rivière où vous pourrez faire la rencontre de poules d’eau ou encore du héron qui y réside. Vous pourrez le visiter gratuitement et vous asseoir pour admirer la nature sur les nombreux bancs, si cela ne suffit pas vous pourrez aussi vous installer sur le grand tronc qui s’y trouve pour pique-niquer au soleil !

Jardin des étangs Gobert :

Ce parc remis au goût du jour vous plaira à coup sûr. Placé sur les réservoirs construits par Thomas Gobert (intendant de Louis XIV), il permet d’alimenter les fontaines de la partie basse du parc du Château de Versailles. Nouveau poumon vert de la ville il est entouré d’allées verdoyantes et de pistes cyclables qui mènent tout droit au quartier rénové de Versailles-Chantiers. Vous pourrez, après une balade, aller vous reposer sur son long banc central imaginé par Iness Hansh. Mon conseil ? Rendez-vous sur le belvédère pour profiter d’une vue imprenable sur le Château de Versailles.

Domaine de Madame Elisabeth :

Un peu plus loin du château (cela vaut le détour), je vous recommande d’aller visiter le Domaine de Madame Elisabeth, du nom de la plus jeune sœur de Louis XVI. Il s’agit en effet d’un des derniers domaines princiers intacts du XVIIIème siècle. Au-delà de la superbe demeure à regarder, il y a tout autour un très grand jardin qui est des plus agréables aux beaux jours. Pas du tout désuet, vous pourrez y retrouver de temps à autres des expositions de sculptures contemporaines dans le jardin ou dans l'Orangerie ou encore aller observer ses ruches, son potager biologique et sa prairie en écopaturage !

Pièce d’eau des Suisses

Au bas de la rue de l’Indépendance-Américaine, on aperçoit la belle allée de platanes qui borde la Pièce d’Eau des Suisses. Creusé entre 1679 et 1682 par un régiment de Gardes-Suisses qui lui a laissé son nom, ce bassin de 13 hectares permit l’assainissement du terrain voisin où l’on créa simultanément le Potager du roi. Il s’agissait aussi de donner une perspective latérale au château dans le prolongement de l’Orangerie. Au bout de la pièce d’eau, se trouve une copie de l’œuvre du Bernin représentant Louis XIV à cheval. La sculpture qui n’avait pas eu l’air de plaire au roi, fut finalement transformée en héros antique et placée loin de la vue du monarque. Bordé de vastes pelouses et de larges allées plantées de superbes platanes, l’endroit est aujourd’hui un lieu de détente idéal ou il est également possible de pique-niquer.

 

  • ggmhwguq-840
  • eckvgpzq-841
  • fb1ui46g-842

Les Espaces Verts du Château de Versailles :

Vous vous en doutez, le roi aimait beaucoup la verdure, c’est pour cela qu’il a fait construire l’immense château de Versailles et son domaine pour pouvoir profiter de la nature, se promener sur ses terres ou encore y chasser.

Le Hameau de la Reine

Versailles a été construit et aménagé par le roi mais il ne faut pas oublier le rôle de la reine qui a aussi cherché à avoir son petit espace dans la nature ! Marie-Antoinette a en effet aménagé les jardins de Trianon en ce qu’on appelle aujourd’hui le Hameau de la Reine. Elle utilisait son hameau pour se promener ou encore en lieu de réception. On y trouvait étable, porcherie, bergerie et poulailler où elle se plaisait à « jouer à la fermière » avec ses amis. De nos jours il est tout à fait possible et même recommandé de visiter le hameau de la Reine, vous aurez l’impression d’être transportés hors du temps en plein cœur de Versailles. Je vous recommande de vous procurer un passeport 1 jour qui vous permettra d’accéder au château, au domaine de Trianon mais aussi aux jardins à la française. Cela vous permettra ainsi de faire un tour conséquent du Domaine de Versailles !

Parc du Château

Vous avez certainement déjà entendu parler des jardins du château de Versailles avec ses sublimes bosquets et fontaines. Je vous propose d’aller aussi découvrir le parc du château qui s’étend au-delà des jardins. Saviez-vous qu’il ne faisait pas moins de 800 hectares ? Vous aurez ainsi la possibilité de faire une balade, un jogging ou encore des activités en famille pour le découvrir plus en détails ! Sachez que l'accès au Parc est gratuit pour les piétons et les vélos. Les véhicules doivent toutefois payer un droit d’entrée (6 euros pour les voitures et 3 euros pour les motos).

 

  • bnenuehq-851
  • yierra-852
  • mxip-49w-853

Evénement nature à Versailles :

Un des événements majeurs qui se déroule à Versailles dans l’année est : Esprit Jardin. Cet événement organisé depuis plus de 10 ans au mois de mai donne la part belle à la nature. Esprit Jardin vise en effet à placer l’art du jardin à la portée de tous, ce qui permet aux visiteurs amateurs comme initiés de découvrir les nouvelles tendances du jardin. Cette fête des plantes transforme la ville en jardin, on peut y admirer le travail de différents pépiniéristes, paysagistes ou décorateurs qui réalisent leurs plus belles œuvres sur le parvis de la cathédrale Saint Louis. On peut aussi assister à une multitude d’animations, d’ateliers ludiques, à des visites et à des spectacles. Vous vous apercevrez vite que l’univers du jardin est étroitement lié à l’histoire de la ville de Versailles et ce depuis très longtemps !
  • gwukbr6w-837
  • wc7mxr-a-838
  • s7nf-04g-839
Ecrit par Adélaïde
Publié le vendredi 07 août 2020 à 10h57