Butte Montbauron

  • Réservoirs Montbauron
test

Présentation

Culminant au-dessus des 150m, la butte Montbauron est un relief formant une éminence au centre de la ville. On y trouve d'élégantes maisons et un réservoir alimentant encore les fontaines des jardins de Versailles.
Lors du percement des 3 grandes avenues en 1664 (Avenue de Saint-Cloud, Avenue de Paris et Avenue de Sceaux), la butte Montbauron barrait ce qui est devenu l’Avenue de Paris et une partie fut arasée en 1670 en vue de prolonger la perspective vers le Château.

La butte Montbauron était alors enfermée par le bas d’une clôture de murailles de plus de 1000 toises (environ 2000 mètres). Cinq portes y donnaient accès par différents côtés.

Le sommet resta inexploité jusqu’à la réalisation des réservoirs Montbauron en 1685, destinés à alimenter en eau les fontaines des jardins de Versailles.
L’inauguration de la machine de Marly avait eu lieu le 13 juin 1684 en présence de Louis XIV. Le pont-aqueduc conduisait l’eau aux réservoirs de Louveciennes et Marly, puis jusqu'à Versailles par un aqueduc souterrain. L'eau arrivait par la butte de Picardie pour finalement arriver aux réservoirs Montbauron par un pont-aqueduc.

Depuis l’avenue de Saint-Cloud, le chemin du Janicule grimpe la colline par des rampes étroites. Au sommet de la colline de Montbauron, on peut admirer de luxueuses et imposantes maisons aux façades en meulière, ainsi qu'une série de jolies villas aux façades avec frises en céramique de couleur.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2022

Tous les jours

Informations Générales
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
  • Services :
    • Animaux acceptés
Coordonnées
Butte Montbauron
78000
Versailles
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Nous vous suggérons également...