Eglise Notre-Dame

  • Façade de l'église derrière la statue du Général Hoche

Présentation

Ne manquez pas la paroisse du Roi-Soleil, la beauté sobre de son architecture et les œuvres remarquables qu'elle renferme !
Le bourg de Versailles avait autrefois pour paroisse une église Saint-Julien, située dans le quartier du Vieux-Versailles. Lors de la création du quartier Notre-Dame, on décida son transfert au nord du Château de Versailles, et une modeste église fut construite, toujours sous le patronage de Saint-Julien. Mais l’installation de la cour à Versailles en 1682 modifia le statut de cette paroisse qui devint celle du roi : en effet, tous les habitants de la ville dépendaient alors d’une unique paroisse, et la Chapelle royale était dans sa dépendance.
L’église Saint-Julien était bien trop modeste, et la construction d’une nouvelle église fut lancée en 1684 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du Roi-Soleil. D’un style classique très sobre, l’église fut achevée dans un temps record (dès 1686), et servit dès lors aux habitants, mais aussi à la Cour. Les liens du roi avec l’église Notre-Dame sont matérialisés par les registres paroissiaux, dans lesquels ont été consignés les actes de baptême, de mariage et de décès des membres de la famille royale. C’est ainsi qu’on y trouve l’acte de décès du roi Louis XIV ou encore l’acte de mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette, le tout disséminé entre des actes relatifs aux plus humbles des paroissiens…
Sous la Révolution française, l’église devint provisoirement cathédrale du nouveau diocèse de Seine et Oise, puis temple de la Raison, et fut dépouillée de tous ses ornements. Rendue au culte en 1800, elle fut remeublée et retrouva ainsi ses stalles et son splendide tableau d’autel commandé par le roi Louis XIV à Michel II Corneille et consacré à l’Assomption de la Vierge, fête patronale du royaume. Elle conserve également sa chaire d’origine et son buffet d’orgue, ainsi qu’un bel ensemble de sculptures réalisées par les membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture sous le règne de Louis XIV, et de tableaux dus aux peintres du roi Jean Restout, Carle Van Loo, Louis de Boullogne, Joseph Suvée, Nicolas Brenet…
Au XIXe siècle, l’église Notre-Dame fut dotée d’une chapelle d’axe dédiée au Sacré-Cœur, en accomplissement d’un vœu fait lors de l’épidémie de choléra qui ravagea l’Europe en 1832, mais épargna Versailles. De plan circulaire, elle prolonge l’édifice vers le nord. L’ensemble de l’église, qui fut d’abord simplement inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a été classé dans son intégralité en 2005.
Informations Générales
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
  • Période :
    • XVIIe siècle
  • Patrimoine religieux :
    • Patrimoine religieux
    • Eglise
Coordonnées
Eglise Notre-Dame
35 rue de la Paroisse
78000
Versailles
Tél : 01 30 97 69 70
Fax : 01 30 97 69 79
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Nous vous suggérons également...